Firmin BOUISSET

Généalogie de Firmin BOUISSET

Dessinateurs, scénaristes de BD, Peintres

FrançaisNé(e) Firmin Maurice Etienne BOUISSET

Illustrateur, lithographe et affichiste français

Né(e) le 2 septembre 1859 à Moissac, France , France (65 ans)

Décédé(e) en 1925 à Paris, France

Origine du nom

Diminutif de Bouisse (lieu où pousse le buis), rencontré surtout dans le Tarn, mais présent dans tout le Languedoc.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Firmin BOUISSET (1859)

Plus d'informations

Firmin Bouisset, né le 2 septembre 1859 à Moissac et mort en 1925 à Paris, est un illustrateur, lithographe et affichiste français.



Né dans la campagne de Moissac, d’un père meunier, Bouisset est reçu au concours de l’École des beaux-arts en mars 1880 et expose deux toiles la même année au Salon. En 1883, il exécuta, sur la demande du directeur de la fabrique de faïence de Sarreguemines, des dessins pour décorer un service qui furent remarqués.

...   Firmin Bouisset, né le 2 septembre 1859 à Moissac et mort en 1925 à Paris, est un illustrateur, lithographe et affichiste français.



Né dans la campagne de Moissac, d’un père meunier, Bouisset est reçu au concours de l’École des beaux-arts en mars 1880 et expose deux toiles la même année au Salon. En 1883, il exécuta, sur la demande du directeur de la fabrique de faïence de Sarreguemines, des dessins pour décorer un service qui furent remarqués.



Firmin Bouisset s’est affirmé dans différents genres. Il a composé des frises, des fresques, des plafonds, des œuvres murales de toutes sortes et illustré de très nombreux livres et albums pour enfants et s’est fait connaître surtout pour ses affiches publicitaires, notamment le petit écolier des biscuits LU et la petite fille du chocolat Menier qui n’était autre sa fille Yvonne qu’il utilisa comme modèle lorsque la société l’embaucha en 1892 et dont l’image en train de peindre le nom de Menier avec du chocolat deviendra l’image de Menier avant d’être reprise sur un grand nombre de publicités de la société Menier et sur ses produits emballés, ainsi que sur des articles promotionnels tels que crémiers, bols, sucriers, assiettes, ensembles de boites, cendriers, thermomètres, porte-clés, et jusqu’à des livres d’exercices pour enfants. S’inspirant du cadre familial d’une maison pittoresque rue des Plantes, non loin du parc Montsouris, qu’il avait fait construire, à ses frais et sur ses plans, Bouisset a fait poser devant lui le petit Lulu de Lefèvre-Utile, la petite Maggi ou l’enfant du chocolat Poulain.



Léon Cladel lui a confié l’illustration de son roman N’a qu’un œil. La ville de Moissac lui doit le musée de gravure qui l’embellit des planches les plus rares et les mieux choisies. Il était membre du jury de la gravure et de l’Art décoratif, officier de l’instruction publique depuis 1897, chevalier de la Légion d’honneur depuis février 1903.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.