A propos de cette personnalité

Jules BONNOT

Français Jules BONNOT

Né(e) Jules Joseph BONNOT

Chef du groupe de gangsters la Bande à Bonnot

Sources :  Geneviève BONNOT-SCHUFT

Né(e) : le 14 octobre 1876 à Pont-de-Roide, France
Décédé(e) : le 27 avril 1912 à Paris, France


Origine du nom

L'un des nombreux diminutifs de Bon (voir Bo), fréquent dans la Saône-et-Loire et la Nièvre.

Biographie

Jules Joseph Bonnot est un anarchiste français, né le 14 octobre 1876 et mort le 28 avril 1912. Il fut le meneur de ce que la presse appela la « bande à Bonnot », un groupe illégaliste ayant multiplié les braquages et les meurtres en 1911 et 1912.

Jules Joseph Bonnot est né à Pont-de-Roide (Doubs) le 14 octobre 1876. Sa mère décède le 23 janvier 1887 à Besançon alors qu’il n'a que dix ans. Le père de Jules, ouvrier fondeur, analphabète, doit alors assumer seul l’éducation du garçon. Les études de ce dernier se passant mal, il abandonne vite l’école.

À quatorze ans, il entre en apprentissage. Il n’est pas très motivé par ce travail pénible et se dispute souvent avec ses patrons successifs. En 1891, à quinze ans, Bonnot est condamné pour la première fois pour pêche avec engin prohibé, puis en 1895 à la suite d'une bagarre dans un bal. Il se marie après son service militaire en 1901 avec Sophie, une jeune couturière, avec laquelle il part pour Genève. Son frère aîné se suicide par pendaison en 1903 à la suite d'un amour déçu.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Criminels