Ils sont cousins avec Bruno BONDUELLE :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Bruno BONDUELLE

Français Bruno BONDUELLE

Industriel français, ancien PDG de Bonduelle SA

Sources :  Ferdinand CORTYL

Né(e) : le 03 août 1933 à Renescure, France


Origine du nom

Egalement écrit Bondues, désigne celui qui est originaire de Bondues, commune du département du Nord, ou d'un autre lieu-dit ainsi appelé. Le toponyme demeure apparemment assez obscur (retenue d'eau ?), mais on le retrouve dans les dérivés Bonduel, Bonduelle, Bonduaeux, Bonduau, Bonduaux, tous portés dans le Nord.

Biographie

La fondation de l'entreprise date de 1853, lorsque Louis Bonduelle-Dalle (23 octobre 1802 - 13 novembre 1880) et Louis Lesaffre-Roussel (1802-1869) fondent une distillerie de grains et de genièvre située à Marquette-lez-Lille. Ils achètent ensuite une ferme à Renescure le 17 juin 1862, qu'ils transforment en distillerie d'alcools de grains.

En 1901, l'entreprise et ses sept usines sont partagées en trois entreprises familiales : Bonduelle, Lesaffre et Lemaître.

C'est à partir de 1926 que l'entreprise commence à mettre en boîte les petits pois. Dans les années 1930, la demande est de plus en plus croissante ce qui permet une expansion de l'entreprise. Les activités de l'entreprise sont interrompues à partir de 1940 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Industriels, Hommes d'affaire