A propos de cette célébrité

James BOND

Britannique James BOND

Personnage de fiction créé en 1953 par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming

Sources :  wnvincent

Né(e) : le 11 novembre 1920  (98 ans)


Biographie

James Bond, également connu par son matricule 007, est un personnage de fiction créé en 1953 par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming dans le roman Espions, faites vos jeux (Casino Royale). Ian Fleming s'est principalement inspiré d'un agent double serbe travaillant pour les nazis et les Britanniques du nom de Dusko Popov qui à l'origine était un agent du Royaume de Yougoslavie.

De 1953 à sa mort en 1964, Ian Fleming publiera douze romans et neuf nouvelles regroupées en deux recueils (dont un posthume) avec le personnage de James Bond. Ses romans ont été d'immenses succès internationaux mais ce sont les nombreuses et régulières adaptations cinématographiques (23 entre 1962 et 2012) qui ont fait de James Bond, espion des services secrets britanniques et grand séducteur, un authentique mythe contemporain.

Depuis 1962, une multitude d'adaptations cinématographiques ont vu le jour et c'est la longue série de films d'EON Productions qui a vraiment créé le mythe de James Bond, incarné par des acteurs successifs dont le premier a été Sean Connery. La production de ces films (23 en 2012) qui se poursuit encore constitue l'une des plus longues sagas cinématographiques. Quelques productions indépendantes mais officielles mettant en scène James Bond ont également été tournées.

Après la mort de Fleming en 1964, les aventures de Bond ont été successivement écrites par Kingsley Amis (sous le nom de Robert Markham), John Gardner et Raymond Benson, Charlie Higson, puis Sebastian Faulks. Par ailleurs, John Pearson a écrit une biographie imaginaire de James Bond et, comme John Gardner et Raymond Benson, Christopher Wood a rédigé les novélisations de ses propres scénarios de films de James Bond.

L'agent secret a également été décliné en bande dessinée, en jeu vidéo, en jeu de rôle et en jouets.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Personnages de fiction