Ils sont cousins avec Marie BONAPARTE :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette personnalité

Marie BONAPARTE

Français Marie BONAPARTE

Princesse, écrivaine et pionnière de la psychanalyse en France

Sources :  hpasquier1

Né(e) : le 02 juillet 1882 à Saint-Cloud, France
Décédé(e) : le 21 septembre 1962 à Gassin, France


Origine du nom

Egalement fréquent sous la forme Marenco, c'est un toponyme italien désignant un lieu proche de la mer ou plus souvent un marais, un étang. On connaît évidemment la commune piémontaise de Marengo, où Bonaparte livra bataille aux Autrichiens en 1800.

Biographie

Marie Bonaparte, « princesse Bonaparte », puis, par son mariage, princesse de Grèce et de Danemark, est née le 2 juillet 1882 à Saint-Cloud (dans les Hauts-de-Seine) et morte le 21 septembre 1962 à Gassin (dans le Var). C'est une princesse, une écrivaine et une pionnière de la psychanalyse en France.

C'est surtout en raison de ses liens avec le psychologue Gustave Le Bon (dont elle était l'intime et à qui elle dédiera à la fin de sa vie son recueil d'aphorismes Le glane des jours) et de ses rapports avec Sigmund Freud et la famille de celui-ci qu'elle a laissé une trace dans l'histoire. Elle est l'une des premières psychanalystes françaises et traductrice en français de l'œuvre de Freud. Elle a participé à la création de la première société de psychanalyse en France.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Ecrivains, Scientifiques