A propos de cette célébrité

Victor BALTARD

Français Victor BALTARD

Architecte, il fut directeur des travaux de Paris sous le second Empire

Sources :  Gaëlle du PONTAVICE

Né(e) : le 19 juin 1805 à Paris, France
Décédé(e) : le 13 janvier 1874 à Paris, France


Origine du nom

Assez rare et porté en Lorraine (variante : Balthard), c'est un nom de personne d'origine germanique, Baldhard (bald = audacieux + hard = dur).

Biographie

Victor Baltard, né à Paris le 10 juin 1805 et mort à Paris le 13 janvier 1874, est un architecte français qui a exercé à Paris sous le Second Empire.

En 1833 il remporte le grand prix de Rome préparé à l’École des Beaux-Arts de Paris. De 1834 à 1838, il séjourne à Rome en tant que pensionnaire de la Villa Médicis. L'Académie de France à Rome est alors sous la direction de Dominique Ingres. À partir de 1849, il devient architecte de la ville de Paris. Il y est également architecte diocésain pour le palais épiscopal et le grand séminaire, mais ce poste lui est retiré en 1854 car l’administration des cultes considère qu’il attache trop peu d’importance à ses travaux.

Il est particulièrement célèbre pour les Halles de Paris qu’il a réalisé entre 1852 et 1872. Celles-ci ont été démolies en 1972-73 à l’exception d’un des pavillons qui a été classé monument historique et a été remonté à Nogent-sur-Marne. On lui doit la restauration de différentes églises. Il est également l’auteur de deux sépultures : celle du compositeur Louis James Alfred Lefébure-Wely au cimetière du Père-Lachaise et celle du juriste Léon Louis Rostand au cimetière de Montmartre.

Victor Baltard est le fils de l'architecte Louis-Pierre Baltard.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Architectes & designers