Tony BLAIR

Généalogie de Tony BLAIR

Chefs d'Etat

BritanniqueNé(e) Anthony Charles Lynton BLAIR

Premier ministre du Royaume-Uni

Né(e) le 6 mai 1953 à Edinburgh, Scotland , Royaume-Uni (70 ans)

Origine du nom

Porté notamment en Ecosse, désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit portant ce nom. Le toponyme, assez courant, a le sens de plaine, champ, éventuellement champ de bataille (gaélique blár).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Tony BLAIR (1953)

Plus d'informations

Tony Blair est né à Édimbourg en Écosse, il est le second fils de Leo Blair et de sa femme Hazel (née Corscadden).



Son père a étudié le droit et est devenu avocat. Bien qu'ayant eu des sympathies communistes dans sa jeunesse, il milita ensuite pour le Parti conservateur. Alors qu'il ambitionnait de devenir député, une attaque cardiaque le terrassa alors que le jeune Tony n'avait pas 11 ans.

...   Tony Blair est né à Édimbourg en Écosse, il est le second fils de Leo Blair et de sa femme Hazel (née Corscadden).



Son père a étudié le droit et est devenu avocat. Bien qu'ayant eu des sympathies communistes dans sa jeunesse, il milita ensuite pour le Parti conservateur. Alors qu'il ambitionnait de devenir député, une attaque cardiaque le terrassa alors que le jeune Tony n'avait pas 11 ans.



De confession anglicane, Tony Blair débuta sa scolarité à Adélaïde en Australie, et la poursuivit à la Chorister School (en) à Durham, puis au Fettes College (en) à Édimbourg. Après le lycée il étudia le droit au St John's College à Oxford. Durant ses années à l'université, il jouait de la guitare et chantait dans un groupe nommé les Ugly Rumours. Après son diplôme, il fut engagé en tant qu'avocat chez Derry Irvine (en), qui devint plus tard Lord Chancelier. C'est dans ce cabinet qu'il rencontra sa future femme Cherie Booth.



Il vécut quelques années en France, exerçant le métier de barman, puis travaillant aux assurances Gan, ce qui lui donne une certaine aisance avec la langue française.



Tony Blair et Cherie Booth se marièrent le 29 mars 1980. Le couple a quatre enfants : trois fils et une fille. Anglo-catholique, pratiquant mais pas particulièrement religieux, il se convertit officiellement au catholicisme le 21 décembre 2007 lors d'une céré­monie dirigée par le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, primat de l'Église catholique en Angleterre et au pays de Galles, quelques mois après avoir quitté son poste de premier ministre.



Après avoir obtenu son diplôme d'avocat en 1975, il rejoignit le Parti Travailliste (Labour Party). Il échoua aux élections du Parlement en 1982 n'obtenant que 10% des suffrages. Mais il impressionna néanmoins le leader du parti Michael Foot.



En 1983, il réussit à gagner le siège de la circonscription de Sedgefield, près de Durham la ville où il a grandi, dans le nord-est de l'Angleterre. Il faisait alors partie du courant réformateur du parti.



Une fois élu, son ascension fut rapide et en 1988, il fit partie du "cabinet fantôme" en tant que secrétaire à l'énergie puis à l'emploi. Il entama alors une migration vers des positions moins à gauche.



John Smith le leader du parti travailliste décéda subitement en 1994. Blair et Gordon Brown étaient considérés comme des prétendants possibles. Ils auraient conclu un accord pour prendre la tête du Parti travailliste : le premier serait Premier ministre alors que le second deviendrait chancelier de l'Échiquier (ministre de l'Économie). Leur victoire fut favorisée notamment par le nouveau mode de scrutin, que Blair avait contribué à élaborer. Blair fut élu chef du parti travailliste le 21 juillet 1994.



Peu après son élection, Blair annonça son intention de changer la charte du parti qui datait de 1918 en enlevant les clauses typiquement socialistes comme la mise en commun des moyens de production et résuma le nouveau visage du parti par l'expression New Labour. Aidé par les difficultés du gouvernement de John Major, il remporta haut la main les élections le 1er mai 1997 et prit ses fonctions le lendemain. À 43 ans, Blair devenait ainsi le plus jeune premier ministre depuis Lord Liverpool en 1812.



En mars 2006, alors que les prochaines élections sont attendues en 2009 ou 2010, les spéculations sur son avenir vont bon train, suite à diverses polémiques sur des prêts secrets accordés par des hommes d?affaires au Parti travailliste. Toutefois il ne donne, en dépit de la pression, aucunement l?impression de vouloir hâter la passation des pouvoirs au profit de Gordon Brown, qui piaffe d?impatience. Certains experts lui prêtaient également, l?intention de vouloir battre le record de longévité de Margaret Thatcher, qui était restée au pouvoir 11 ans et demi. Tony Blair a annoncé le 10 mai 2007 qu'il allait quitter son poste le 27 juin, après désignation d'un nouveau chef du parti travailliste.



Le 27 juin 2007, le Premier ministre du Royaume-Uni se rend au palais de Buckingham pour présenter officiellement sa démission à la reine Élisabeth II. Son successeur, Gordon Brown, intronisé chef du Labour le 24 juin, est automatiquement désigné Premier ministre. Tony Blair a choisi de faire ses adieux politiques au Parlement où il a été longuement ovationné, ce qui, selon les analystes, est inédit.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.