Maïténa BIRABEN

Généalogie de Maïténa BIRABEN

Personnalités du monde audiovisuel françaises

FrançaisNé(e) Maïténa BIRABEN

Animatrice et productrice de télévision franco-suisse

Né(e) le 2 juillet 1967 à Épinay-sur-Seine, Seine-Saint-Denis , France (56 ans)

Origine du nom

Birebent : Le nom est surtout porté dans l'Ariège. Il désigne en occitan le martin-pêcheur (viravent), mais on peut aussi penser à une haie de protection contre le vent (qui détourne le vent). C'est en tout cas le nom d'un hameau à Calmont (31). On trouve en Gascogne les formes similaires Biraben, Birabent.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Maïténa BIRABEN (1967)

Plus d'informations

Enfance et formation



Maïtena Biraben naît dans la future Seine-Saint-Denis en région parisienne. Son père, photograveur, est d'origine basque. Sa mère exerce la profession de publicitaire, avant de se reconvertir en secrétaire de direction.

...   Enfance et formation



Maïtena Biraben naît dans la future Seine-Saint-Denis en région parisienne. Son père, photograveur, est d'origine basque. Sa mère exerce la profession de publicitaire, avant de se reconvertir en secrétaire de direction.



Elle part avec sa famille dans les Landes et entre dans un pensionnat tenu par des sœurs dominicaines. Après son baccalauréat, elle retourne à Paris pour étudier l'histoire à l'université Panthéon-Sorbonne.



Débuts d'animatrice/productrice la télévision (années 1990)



De 1989 à 1996, Maïtena Biraben travaille à la Radio suisse romande. En même temps, durant les années 1990, elle anime plusieurs émissions sur la Télévision suisse romande, en plus d'en être la productrice artistique. Malgré une grande popularité en Suisse, elle quitte la TSR et se rend à Paris après diverses auditions avec Philippe Bouvard et Thierry Ardisson.



En 1997, elle arrive sur M6 et présente une émission en première partie de soirée, Télé Casting, qui n'obtient pas le succès escompté. La même année, elle passe rapidement, sur France 2 où elle présente Vue sur la mer, puis Emmenez-moi (1998-2000), et une chronique cinéma dans Télématin (1999-2001).



Sur France 3, elle devient rédactrice en chef du magazine culturel Plumes z’et paillettes puis de Paris capitale de la mode.



Révélation sur France 5 et progression sur Canal + (2001-2015)



En 2001, elle présente sur La Cinquième (devenue par la suite France 5) l'émission Les Maternelles. Le programme obtient le 7 d'Or de la meilleure émission éducative. Elle présente également en 2003 l'émission Psychologies : un moment pour soi.



En 2004, elle arrive sur Canal+. Elle y présente Nous ne sommes pas des anges (2004-2006) et Les Nouveaux Explorateurs (2007-2008).



De septembre 2008 à juin 2012, elle anime La Matinale, succédant à Bruce Toussaint à la présentation.



À la rentrée 2012, elle présente Le Supplément, les samedis et dimanches midi jusqu’à juin 2015.



Ascension et chute sur Canal + (2013-2016)



Le 5 février 2013, elle remplace exceptionnellement Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste ! sur D8, ce dernier animant La Nouvelle Star. Pendant l'été 2013, elle reprend la présentation du News Show. Elle était l'une des favorites de Canal+ pour remplacer Michel Denisot à la présentation du Grand journal pour la saison 2013/2014, poste qui finalement est confié à Antoine de Caunes. Elle anime tout de même quelques émissions en tant que remplaçante de De Caunes (joker).



Finalement, à la rentrée de septembre 2015, elle succède à Antoine de Caunes à la tête du Grand journal. Mais la saison est difficile, avec des audiences en baisse, et ponctuée de polémiques. Ainsi, le 24 septembre 2015, l'animatrice tient à l'antenne des propos qui créent la controverse, reprenant les propos du Front national quand celui-ci affirme qu'il est le « premier parti de France » et qu'il tient « un discours de vérité ». En juin 2016, Canal+ annonce qu'elle quitte la présentation de l'émission, ainsi que la chaîne ; son départ de la chaîne prend la forme d'un licenciement pour faute grave. Elle porte l'affaire devant la justice. Elle obtient gain de cause en touchant 3 400 000 d'euros contre Canal+ pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.



Retour médiatique discret (depuis 2016)

Le 30 novembre 2016, elle intervient en tant que polémiste dans l'émission On refait le monde, sur RTL.



En mars 2017, la RTS annonce que Maïtena Biraben animera un nouveau magazine sociétal en dix numéros de 42 minutes pour l'été 2017.



En septembre 2017, après une année passée à l'écart des médias, elle succède à Roselyne Bachelot à l'animation du créneau 15 h-16 h sur RMC.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.