Ils sont cousins avec Juliette BINOCHE :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Juliette BINOCHE

Français Juliette BINOCHE

Comedienne française

Sources :  Maria Thereza Do Menino Jesus CALDAS de ANDRADE

Né(e) : le 09 mars 1964 à Paris, France


Origine du nom

Le nom est présent dans l'Yonne au moins depuis le début du XVIIe siècle. Les mots "binoche "et "binochon" sont attestés avec le sens de bine, binette (cf. aussi l'ancien français "binoquier" = biner). Il pourrait donc s'agir d'un surnom lié à cet outil agricole. Autre solution, proposée notamment par Dauzat : diminutif de Robin (lui-même diminutif de Robert).

Biographie

Juliette Binoche est une actrice de cinéma et de théâtre française.

Née d'une mère comédienne et d'un père sculpteur, Juliette Binoche s'initie très tôt aux cours d'art dramatique de sa mère. Après avoir joué dans quelques pièces de théâtre, elle débute au cinéma auprès de grands metteurs en scène : Jean-Luc Godard, Jacques Doillon ou André Téchiné.

C'est sur le tournage de Mauvais sang en 1986, qu'elle rencontre le réalisateur Leos Carax et devient sa compagne. Mais le couple ne survivra pas au pénible tournage des Amants du Pont-Neuf et se sépare en 1991.

C'est son interprétation face à Daniel Day-Lewis dans L'Insoutenable légèreté de l'être (1987) ou dans Fatale (1992) face à Jeremy Irons qui la propulse au plan international.

Sollicitée par Steven Spielberg pour Jurassic Park, elle préfère tourner avec Krzysztof Kieslowski dans Bleu (1993), et décroche ainsi le César de la meilleure actrice. Elle avait été nommée déjà quatre fois et trois autres nominations suivront.

Juliette Binoche donne naissance à Raphaël, en 1993. Son père est André Hallé.

Jouant les héroïnes romantiques dans Le Hussard sur le toit (1995) ou Le Patient anglais (1997) pour lequel elle reçoit, 37 ans après Simone Signoret, l'Oscar du meilleur second rôle. Elle est également nommée à l'Oscar de la meilleure actrice en 2000 pour sa participation à la comédie romantique Chocolat avec Johnny Depp.

Elle donne naissance en 2000 à Hannah, dont le père est l'acteur Benoît Magimel (ils se séparent en 2003) avec qui elle a tourné Les Enfants du siècle (1999), dans lequel elle interprétait George Sand.

Juliette Binoche joue une esthéticienne bavarde coincée dans un aéroport dans Décalage horaire (2002), puis tourne coup sur coup en 2005 le thriller Caché de Michael Haneke et le drame Mary d'Abel Ferrara, entre autres.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Acteurs & comédiens