Fulgence BIENVENUE

Généalogie de Fulgence BIENVENUE

Inventeurs

FrançaisNé(e) Fulgence BIENVENUE

Inspecteur général des Ponts et Chaussées et père du métro de Paris

Né(e) le 27 janvier 1852 à Uzel, France , France

Décédé(e) le 3 août 1936 à Paris, France

Origine du nom

Patronyme fréquent dans l'Indre, porté aussi en Guadeloupe. C'est un ancien nom de baptême qui fait partie des nombreux prénoms destinés à faire que la naissance soit de bon augure (sois le bienvenu !). Variantes : Bienvenot (88), Bienvenut (36). On trouve en Bretagne la forme Bienvenue (22), en principe plutôt matronyme. Variantes italiennes : Benvenuto, Benvenuti, Bienvenuti (san Benvenuto est un saint italien du XIIIe siècle, ardent défenseur du pouvoir pontifical).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Fulgence BIENVENUE (1852)

Plus d'informations

Fulgence Marie Auguste Bienvenüe, né le 27 janvier 1852 à Uzel (Côtes-d'Armor) et mort le 3 août 1936 (à 84 ans) à Paris, fut un inspecteur général des Ponts et Chaussées et père du métro de Paris avec Edmond Huet.



Il est le treizième et dernier enfant d'une famille bretonne (Côtes-d'Armor).

...   Fulgence Marie Auguste Bienvenüe, né le 27 janvier 1852 à Uzel (Côtes-d'Armor) et mort le 3 août 1936 (à 84 ans) à Paris, fut un inspecteur général des Ponts et Chaussées et père du métro de Paris avec Edmond Huet.



Il est le treizième et dernier enfant d'une famille bretonne (Côtes-d'Armor).



Son père est notaire et très cultivé. Il consacre son temps libre à l'histoire et l'archéologie, se passionnant en particulier pour les monuments antiques de la région. Il a transmis son goût pour les auteurs grecs et latins à son dernier fils, et a sans doute eu une influence importante sur ses brillantes études. Son grand-père, magistrat, juriste, écrivain, polémiste est l'auteur d'une œuvre considérable, et fut député à la Chambre des représentants en 1815. Son cousin Édouard Bienvenüe (1901-1980) était notaire à Mayenne de 1934 à 1965, et conseiller municipal de cette ville de 1940 à 1958.



Sa famille est apparentée notamment au maréchal Foch, ce dernier ayant épousé le 5 novembre 1883 en l'église Saint-Michel de Saint-Brieuc Julie Bienvenüe, petite-cousine de Fulgence, et aux Mazurié de Keroualin de Segré.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.