Ils sont cousins avec Ludwig van BEETHOVEN :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Ludwig van BEETHOVEN

Allemand Ludwig van BEETHOVEN

Compositeur

Sources :  Claire RENNIES

Né(e) : le 17 décembre 1770 à Bonn, Germany
Décédé(e) : le 26 mars 1827 à Vienna, Austria


Origine du nom

Ou Van Beethoven. Désigne celui qui habite Beethoven, toponyme fréquent en Basse-Allemagne, aux Pays-Bas et en pays flamand, avec le sens de jardin (hoven) où l'on cultive des bettes (moyen-bas-allemand bete).

Biographie

Ludwig van Beethoven, né à Bonn le 16 ou le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827, était un compositeur allemand dont l'œuvre s'étend chronologiquement de la période classique aux débuts du romantisme.

Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven prépara l'évolution vers le romantisme en musique et influença la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l'impression d'un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s'exprima dans tous les genres, et bien que sa musique symphonique fût la principale source de sa popularité universelle, c'est dans l'écriture pianistique et dans la musique de chambre que son impact fut le plus considérable.

Surmontant à force de volonté les épreuves d'une vie marquée par le drame de la surdité, célébrant dans sa musique le triomphe de l'héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l'isolement et la misère, il a mérité cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l'art moderne ». Expression d'une inaltérable foi en l'homme et d'un optimisme volontaire, consacrant la création musicale comme action d'un homme libre et indépendant, l'œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l'histoire de la musique.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Compositeurs