Charles BEAUQUIER

Généalogie de Charles BEAUQUIER

Députés, sénateurs, membres du conseil Constitutionnel

FrançaisNé(e) Charles BEAUQUIER

Homme politique français

Né(e) le 19 décembre 1833 à Besançon, France , France

Décédé(e) le 12 août 1916 à Besançon, France

Origine du nom

Porté en Provence et assez rare aujourd'hui, le nom peut aussi s'écrire Beauchier. C'est un nom de personne d'origine germanique (Balcherius dans le cartulaire de Vienne), dont le second élément est facilement compréhensible (hari = armée), le premier étant assez obscur. Lorsqu'ils sont portés dans le Midi, les noms Bauquier et Beauquier devraient avoir la même origine.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Charles BEAUQUIER (1833)

Plus d'informations

Charles Beauquier, né le 19 décembre 1833 à Besançon (Doubs) où il est mort le 12 août 1916, est un homme politique français. Historien de la Franche-Comté, libre-penseur et premier député écologiste, il fit voter en 1906 la première loi de protection de l'environnement.



Il fait ses études à l'École des chartes et en sort diplômé en 1857. Député du Doubs (radical-socialiste) de 1880 à 1914, il est un farouche défenseur de la libre-pensée.

...   Charles Beauquier, né le 19 décembre 1833 à Besançon (Doubs) où il est mort le 12 août 1916, est un homme politique français. Historien de la Franche-Comté, libre-penseur et premier député écologiste, il fit voter en 1906 la première loi de protection de l'environnement.



Il fait ses études à l'École des chartes et en sort diplômé en 1857. Député du Doubs (radical-socialiste) de 1880 à 1914, il est un farouche défenseur de la libre-pensée.



Il est l'un des fondateurs de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France, dont il est le deuxième président de 1901 à 1915, succédant à Sully Prudhomme. Il est également membre de la Ligue pour la protection des oiseaux. À la suite du procès sur la source du Lison, il fait voter le 21 avril 1906 la première loi de protection de l'environnement, dite loi Beauquier.



Charles Beauquier est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la musique et les traditions populaires franc-comtoises ainsi que de deux traités sur la libre-pensée, le Petit Catéchisme populaire du libre-penseur et le Petit Manuel des esprits forts.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.