Ils sont cousins avec Albert BEAUCAMP :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Albert BEAUCAMP

Français Albert BEAUCAMP

Chef d'orchestre et compositeur français

Sources :  Dominique QUEVAL

Né(e) : le 13 mai 1921 à Rouen, Seine-Maritime, France
Décédé(e) : le 22 septembre 1967 à Rouen, Seine-Maritime, France


Biographie

Albert Beaucamp, né le 13 mai 1921 à Rouen où il est mort le 22 septembre 1967, est un chef d'orchestre et compositeur français.

Fils d’Henri Beaucamp, titulaire des orgues de la cathédrale de Rouen, il fut élève à la Maîtrise Saint-Evode de la cathédrale de Rouen. Il étudia l'orgue avec son père, puis avec Marcel Dupré. Ses maîtres furent ensuite Lazare Lévy pour le piano, Henri Challan et Paule Lantier pour l’harmonie et le contrepoint, ainsi que Jean et Noël Gallon dans ces mêmes disciplines. Henri Büsser fut son professeur pour la composition et Eugène Bigot l’initia à la direction d’orchestre.

Albert Beaucamp a été, à 24 ans, le plus jeune des directeurs de conservatoire. Il a fondé le conservatoire de Rouen et a organisé des concerts qui firent de Rouen un centre musical de premier ordre. Sa plus belle réalisation fut la création de l’Orchestre de chambre de Rouen, qui prit rapidement place parmi les formations internationales les plus réputées. À Paris comme en province, les meilleurs critiques saluèrent la qualité de cet ensemble. Plusieurs enregistrements, dont un ayant reçu le Grand prix national du disque, consacrèrent définitivement cette phalange d’élite.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Compositeurs