Ils sont cousins avec François BAYROU :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

François BAYROU

Français François BAYROU

Homme politique français

Sources :  Association pour la Mémoire de l'Emigration

Né(e) : le 25 mai 1951 à Bordères, France  (67 ans)


Origine du nom

Nom fréquent dans le Sud-Ouest. Vraisemblablement un sobriquet désignant celui qui a les yeux vairons (= de couleur différente), ou encore celui qui a les cheveux grisonnants, poivre et sel.

Biographie

François Bayrou est un homme politique français né le 25 mai 1951 à Bordères dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ministre de l'Éducation nationale sous trois gouvernements différents de droite, ancien député des Pyrénées-Atlantiques de 1986 à 2012, ancien député européen et conseiller du président du Parlement européen, deux fois président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, conseiller municipal de Pau, il a été aussi président des partis Centre des démocrates sociaux (CDS), Force démocrate, l'Union pour la démocratie française (UDF) et du Mouvement démocrate (MoDem) qu'il a fondé.

Après avoir obtenu 6,84 % des voix à l'élection présidentielle de 2002 (4e du premier tour), il réunit 18,57 % des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle de 2007 (3e du premier tour), et fonde peu après un nouveau parti qui se veut au centre de l'échiquier politique : le MoDem, successeur de l'UDF, dont il est le président. Lors de l'élection présidentielle de 2012, il recueille 9,13 % des suffrages (5e du premier tour) ; il n'est pas réélu député aux élections législatives qui suivent.

Après deux échecs, il est élu maire de Pau lors des élections municipales de 2014.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Personnalités politiques françaises