Abbé BARTHELEMY

Généalogie de Abbé BARTHELEMY

Ecrivains, Evêques et cardinaux

FrançaisNé(e) Jean Jacques BARTHELEMY

Ecclésiastique, archéologue, numismate et homme de lettres français

Né(e) le 20 janvier 1716 à Cassis, France , France

Décédé(e) le 30 avril 1795 à Paris, France

Origine du nom

Nom de baptême popularisé par l'un des apôtres du Christ, dont le martyre aurait été particulièrement horrible, puisqu'il fut écorché vif. Vient de l'araméen Bar-Tolmaï (= fils de Tolmaï, grand-père biblique d'Absalon). Formes voisines : Barthélème (ou Barthélémé, Alsace), Barthélémi (Guyane, Var), Barthélémie (82), Barthelemio (13).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Abbé BARTHELEMY (1716)

Plus d'informations

Jean-Jacques Barthélemy, dit l’abbé Barthélemy, né le 20 janvier 1716 à Cassis en Provence et mort à Paris le 30 avril 1795, est un ecclésiastique, archéologue, numismate et homme de lettres français.



Jean-Jacques Barthélemy est le fils de Joseph Barthélemy et Magdeleine Rastit.

...   Jean-Jacques Barthélemy, dit l’abbé Barthélemy, né le 20 janvier 1716 à Cassis en Provence et mort à Paris le 30 avril 1795, est un ecclésiastique, archéologue, numismate et homme de lettres français.



Jean-Jacques Barthélemy est le fils de Joseph Barthélemy et Magdeleine Rastit.



Après des études classiques au collège de l’Oratoire à Marseille, il suit des cours de philosophie et théologie au collège jésuite, puis entre au séminaire des lazaristes. Tout en se préparant à la prêtrise, il tourne son attention vers les langues orientales et il est introduit par un ami marseillais à l’étude des antiquités classiques, et plus particulièrement de la numismatique. Il déchiffra notamment l'alphabet palmyrénien, servant à écrire la langue de Palmyre qui était un dialecte de l'araméen.



Venu à Paris en 1744 avec une lettre d'introduction pour Claude Gros de Boze, secrétaire perpétuel de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres et garde du Cabinet des médailles au sein de la Bibliothèque du roi, il devient son assistant et entre à l'Académie en 1747. En 1753, il prend la succession de Gros de Boze et conserve ce poste jusqu’à la Révolution.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.