Joe LOUIS

Généalogie de Joe LOUIS

Boxe

AméricainNé(e) Joseph Louis BARROWS

Boxeur americain, Champion du Monde Poids Lourds en 1937

Né(e) le 13 mai 1914 à LaFayette, Alabama, USA , Etats-Unis d'Amérique

Décédé(e) le 12 avril 1981 à Las Vegas, Nevada, USA

Origine du nom

Désigne celui qui est originaire d'une des nombreuses localités anglaises portant ce nom. Signification la plus fréquente du toponyme : bosquet, bocage.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Joe LOUIS (1914)

Plus d'informations

Champion du monde de boxe chez les poids lourds pendant 11 ans et 9 mois, de janvier 1937 à mars 1949, Joe Louis a eu des adversaires coriaces, mais c'est toutefois contre le fisc américain qu'il a eu à livrer son plus gros combat.

À la naissance de Joe Louis en 1914, ça ne faisait qu'un an que la loi sur l'impôt était en vigueur aux États-Unis. Le taux d'imposition n'était que de 7% et à cause d'exemptions élevées, la plupart des Américains ne payaient pas d'impôts. Même qu'en 1931, l'année où il a commencé à boxer
...   Champion du monde de boxe chez les poids lourds pendant 11 ans et 9 mois, de janvier 1937 à mars 1949, Joe Louis a eu des adversaires coriaces, mais c'est toutefois contre le fisc américain qu'il a eu à livrer son plus gros combat.

À la naissance de Joe Louis en 1914, ça ne faisait qu'un an que la loi sur l'impôt était en vigueur aux États-Unis. Le taux d'imposition n'était que de 7% et à cause d'exemptions élevées, la plupart des Américains ne payaient pas d'impôts. Même qu'en 1931, l'année où il a commencé à boxer sérieusement, l'impôt sur le revenu était si faible que seulement 2% des habitants des États-Unis en payaient.

Après ses deux premières années de boxe professionnelle, celui que l'on appelait le « Bombardier Noir » avait récolté plus de 371 000 $ et il s'est mis tout de suite à aider parents et amis à travers le pays. Il a notamment remboursé au gouvernement les subventions de bien-être social que son beau-père avait touchées pendant la Grande Dépression. Deux fois, pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a remis ses bourses de combat à des fonds de guerre. Même plus, ce patriote n'a pas hésité un seul instant à sacrifier une partie de sa carrière pour s'engager dans les Forces armées à titre de simple soldat, au salaire de 21 $ par mois.

Quand la guerre s'est terminée, Joe Louis souhaitait prendre une retraite grâce à ses économies. Ce ne fut malheureusement pas le cas car les taux d'imposition avaient dramatiquement changé, particulièrement sous le régime du président Roosevelt.

De 1931 jusqu'à 1937, quand il a mis James Braddock hors de combat pour devenir champion des poids lourds, le taux d'imposition était passé de 24% à 79%. Louis s'est retrouvé avec des dettes envers le Revenu et, durant les années 40, il avait des arriérés de plus d'un demi-million. Le fisc ne lui permettait même pas de déduire les deux bourses qu'il avait données à l'armée. Pis encore, les intérêts sur les intérêts s'accumulant, sa dette a finalement atteint les sept chiffres.

Joe Louis est décédé sans avoir pu rembourser le gouvernement. Le champion a toutefois admis qu'il n'avait guère fait attention aux dépenses, particulièrement sur les terrains de golf où il aimait bien faire des paris. Ce qui ne l'a pas empêché de dire : « Quand je boxais, j'ai gagné cinq millions $, je me suis retrouvé sans argent et je devais un million au gouvernement. Si je boxais aujourd'hui, je ferais dix millions, je serais encore "cassé" et je devrais deux millions au gouvernement. »

Joe Louis Barrow est né le 13 mai 1914 — septième enfant de Monroe et Lily Barrow — dans une maison située près d'un camp de coton, à Lexington (Alabama). Son père a fait une dépression et il est décédé quand Joe était encore petit. Sa mère s'est remariée avec un homme qui avait déjà plusieurs enfants. Finalement, toute la famille s'est retrouvée à Detroit. Joe avait alors 10 ans.

À 17 ans, il travaillait pour la compagnie Ford, sur une chaîne de montage. C'est à 16 ans qu'il a fait son premier combat amateur. Il s'est rapidement fait un nom puisqu'il a remporté 50 de ses 54 combats dans les rangs amateurs, dont 41 par mise hors-de-combat.

Les débuts professionnels de Joe Louis ont eu lieu à l'aréna Bacon (Chicago) le 4 juillet 1934 alors qu'il avait défait décisivement Jack Kraken pour une bourse de 50 $. Seulement quatre de ses 27 premiers adversaires ont duré la limite de 15 rounds.

Le lendemain de son 21e anniversaire, il signe un contrat de 10 ans avec Julian Black, stipulant que 50% des gains bruts de Joe Louis appartenaient à son gérant. Les dépenses d'entraînement étaient prises sur ce qui restait au boxeur. Le premier combat de Joe Louis, organisé par la 20th Century Sporting Club, a eu lieu au Yankee Stadium contre Primo Carnera, qu'il a mis hors de combat à la 6e round. Trois mois plus tard, au même endroit, il ne prenait que quatre reprises pour faire subir le même sort à Max Baer.

Après 27 victoires d'affilée, dont 23 par K.-O., Joe Louis était devenu l'aspirant numéro un du champion James Braddock. Le 19 juin 1936, il est opposé à l'Allemand Max Schmeling, un Blanc représentant la race aryenne tant vantée par le nazisme d'Adolf Hitler, et ancien champion du monde que l'on disait fini. Mal préparé, le « Bombardier Noir » a subi une cuisante défaite, étant mis hors de combat à la 12e round.

Un an plus tard, Joe Louis obtenait sa chance pour un combat de championnat et il a eu raison de Braddock en huit reprises. Ce dernier avait accepté de mettre son titre à l'enjeu contre Louis afin d'éviter un combat contre Schmeling et risquer de donner un titre mondial à l'Allemand. On dit qu'il a exigé une compensation de 10% sur les bourses gagnées par Joe Louis au cours des 15 années suivantes.

Le combat revanche contre Schmeling a eu lieu le 22 juin 1938. Et quelle revanche ce fut pour cette bataille historique entre un Noir, dont les droits étaient opprimés par la majorité blanche américaine, et un homme prônant le nazisme. Il n'a fallu que deux minutes et quatre secondes dans la première reprise pour que Joe Louis récolte la victoire.

Avant son enrôlement dans l'armée, Joe Louis a défendu son titre 20 fois avec succès. Il s'est retiré, invaincu, en 1949. Le champion du monde est toutefois sorti de sa retraite en 1950 pour perdre un combat en 15 rounds contre Ezzard Charles. Il a ensuite remporté huit victoires et c'est en s'inclinant devant Rocky Marciano, par mise hors de combat, le 26 octobre 1951, que Joe Louis a mis un point final à sa carrière de boxeur. Il est décédé le 12 avril 1981.

Source : http://www.lesoleil.com/documents2/athlete/louis.stm



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.