Pierre Emile BARJOT

Généalogie de Pierre Emile BARJOT

Militaires guerres mondiales & contemporains

FrançaisNé(e) Pierre Emile BARJOT

Amiral, chef pour la France de l'expédition de Suez en 1956

Né(e) le 13 octobre 1899 à Le Blanc, France , France

Décédé(e) le 1 février 1960 à Neuilly-sur-Seine, France

Origine du nom

Surtout porté dans l'Yonne et dans la Nièvre, le nom pourrait être un dérivé de l'ancien français 'barge' (= meule de foin, et par extension hangar). Autre possibilité : surnom d'un batelier (ancien français bargot = petite barque).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Pierre Emile BARJOT (1899)

Plus d'informations

Un des plus grands noms de la marine nationale est blancois. Sa carrière, exceptionnelle, à débuté en 1919, quand le jeune enseigne de vaisseau de seconde classe, Pierre Barjot, sortant de l'école navale, entreprit le tour du monde sur le Jeanne d'Arc. Cinq années plus tard, il se spécialise dans les sous-marins et obtient le commandement de l'un d'entre eux.

En 1939, il est appelé à l'amirauté par l'amiral Darlan. Mais l'année suivante, refusant l'armistice, il entre dans la résistance (réseau Alliance). Arrêté en 1942 par Vichy et réformé par mesure disciplinaire, il rejoint Alger où il exerce la
...   Un des plus grands noms de la marine nationale est blancois. Sa carrière, exceptionnelle, à débuté en 1919, quand le jeune enseigne de vaisseau de seconde classe, Pierre Barjot, sortant de l'école navale, entreprit le tour du monde sur le Jeanne d'Arc. Cinq années plus tard, il se spécialise dans les sous-marins et obtient le commandement de l'un d'entre eux.

En 1939, il est appelé à l'amirauté par l'amiral Darlan. Mais l'année suivante, refusant l'armistice, il entre dans la résistance (réseau Alliance). Arrêté en 1942 par Vichy et réformé par mesure disciplinaire, il rejoint Alger où il exerce la profession de journaliste sous le nom de Pierre Belleroche, ou de Pierre Dublanc.

Réintégrant la marine, il est nommé par le général De Gaulle en mai 1944 à l'état-major de la défense nationale. Douze ans plus tard, Pierre Barjot joue un rôle majeur dans l'opération navale franco-britannique de Suez, en tant que commandant en chef français. Il reçoit le titre d'amiral en décembre 1958.

Sa mort en 1960 suscite une vive émotion. Les obsèques de ce grand marin, mais aussi écrivain important, auteur de nombreux ouvrages militaires eurent lieu à Paris, puis au Blanc où il fut inhumé le 3 février.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.