Ils sont cousins avec Sabine AZEMA :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Sabine AZEMA

Français Sabine AZEMA

Actrice et réalistatrice Française

Sources :  Henri Charles DAHLEM

Né(e) : le 20 septembre 1949 à Paris, France  (69 ans)


Origine du nom

Nom de personne d'origine germanique, Adamar (adal = noble + mar = célèbre). Les trois formes sont fréquentes dans le Tarn, et plus généralement en Languedoc.

Biographie

Fille d'un avocat, elle fait des études classiques. Après le bac, elle suit des cours de théâtre (cours Périmony), puis, à vingt ans, entre au Conservatoire, avec Antoine Vitez comme professeur. Distribuée au théâtre dans des rôles de jeune première espiègle, elle rencontre Claude Sainval, directeur de la Comédie des Champs-Élysées, qui lui confie son premier grand rôle dans La Valse des toréadors (1974), où elle est la fille de Louis de Funès, devant Jean Anouilh, l'auteur de la pièce.

Grâce à ce rôle, les propositions deviennent plus nombreuses et elle fait ses débuts à la télévision en 1975, puis au cinéma en 1976 avec une comédie de Georges Lautner : On aura tout vu, aux côtés, notamment, de Pierre Richard et Jean-Pierre Marielle.

Après une interprétation toute en finesse dans la Dentellière (1977) et quelques petits rôles, elle rencontre Alain Resnais qui va donner un tournant décisif à sa carrière. Il va lui confier une galerie exceptionnelle de personnages au long d'une collaboration qui s'étend sur plus de deux décennies : institutrice au tempérament passionné dans La Vie est un roman en 1983; héroïne tragique dans le sombre L'amour à mort en 1984 puis dans Mélo en 1987; six personnages très différents, du plus cultivé au plus fruste, du rire aux larmes, pour autant de compositions très accomplies, dans Smoking / No Smoking en 1993; la vive et énergique Odile dans le multi-césarisé On connait la chanson en 1997; chantante, dans le film-opérette Pas sur la bouche en 2003; tantôt vertueuse tantôt vicieuse dans C?urs en 2006.

Elle a été l'amie du photographe Robert Doisneau (1912-1994), auquel elle a consacré un film-hommage en 1992.

Elle est la compagne d'Alain Resnais.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .