Hubert AURIOL

Généalogie de Hubert AURIOL

Sports mécaniques - Course automobile, Sports mécaniques - Motocyclisme

FrançaisNé(e) Hubert AURIOL

Sportif, champion de moto, Animateur TV en 2001

Né(e) le 7 juin 1952 à Addis Abeba , Ethiopie

Décédé(e) le 10 janvier 2021

Origine du nom

Le nom est fréquent dans le Tarn et dans l'Aude, ainsi que dans les Pyrénées-Orientales. On admet le plus souvent qu'il s'agit d'un sobriquet comparant l'individu à un loriot, soit en raison de la beauté de son chant, soit en raison de son infortune conjugale (vu la couleur de cet oiseau). Il est cependant possible que la couleur dorée soit un symbole de majesté (dans ce cas le nom serait formé directement sur l'adjectif latin aureolus), indissociable de l'auréole. C'est d'autant plus plausible qu'au moyen-âge il était fréquemment utilisé comme nom de baptême.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Hubert AURIOL (1952)

Plus d'informations

Hubert Auriol, surnommé l'Africain, est un pilote automobile né le 7 juin 1952 à Addis-Abeba (Éthiopie).



Après des études en sciences économiques, il vend du textile dans le sud-ouest de la France. Il découvre alors la moto Trial, et fait des compétitions à partir de 1973.

...   Hubert Auriol, surnommé l'Africain, est un pilote automobile né le 7 juin 1952 à Addis-Abeba (Éthiopie).



Après des études en sciences économiques, il vend du textile dans le sud-ouest de la France. Il découvre alors la moto Trial, et fait des compétitions à partir de 1973.



En 1979, il participe à son premier Rallye Dakar, au guidon d'une moto Yamaha 500 XT, et termine 12ème au classement général et 7ème au classement moto.



Il reviendra plusieurs fois sur ce Rallye, qu'il gagnera en catégorie moto en 1981 (Paris-Dakar, BMW) et 1983 (Paris-Alger-Dakar, BMW), puis en catégorie auto en 1992 (Paris-Le Cap, Mitsubishi), avec le navigateur Philippe Monnet comme copilote.



En 1994, il est appelé à la direction de TSO (Thierry Sabine Organisation) par Jean Claude Killy, puis dirige le Rallye Dakar durant 9 ans, de 1995 à 2004.



Il est décoré en 1995 de l'Ordre National du Mérite.



En 2001, il présente l'émission de télé-réalité "Koh Lanta".



Il revient pour l'édition 2006 du Paris Dakar au volant d'un Pickup Isuzu Dmax diesel, avec comme copilote le belge Jean-Paul Forthomme.



Puis il organisera du 18 février au 4 Mars 2006 "La légende des héros", un raid de Paris à Dakar au guidon d'une moto Yamaha XT 500, par équipe de 3 (1 moto + 1 véhicule d'assistance). L'objectif de ce raid limité à 50 équipages est de retrouver l'ambiance des premiers rallyes Paris Dakar, avec un budget limité.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.