A propos de cette célébrité

Gaston AUMOITTE

Français Gaston AUMOITTE

Médaillé olympique de croquet en 1900

Sources :  Aurélie FAVRE-BRUNFrançois RIPARTEdwige PRACA

Né(e) : le 19 décembre 1884 à Hanoï, Vietnam
Décédé(e) : le 30 décembre 1957 à Sainte-Foy-la-Grande, Gironde, France


Origine du nom

Aumoitte : Nom rencontré dans l'Orne et dans l'Oise. Désigne le fils du moitte, ce dernier nom étant une variante picarde du mot maître. Le patronyme Moitte se rencontre dans la Sarthe et dans l'Orne.

Biographie

Gaston Achille Louis Aumoitte, né le 19 décembre 1884 à Hanoï (Tonkin) et mort le 30 décembre 1957 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), est un joueur français de croquet (sport appartenant au cycle de l'U.S.F.S.A.).

Il participe aux épreuves de croquet aux Jeux olympiques d'été de 1900 à Paris. Il remporte la médaille d'or en simple, à une boule (une balle) par points, ainsi qu'en double avec Georges Johin, à peine âgé de 15 ans et demi.

Les épreuves ont lieu au Cercle du bois de Boulogne (Pelouse de Madrid, aménagée et sablée pour la circonstance aux frais du baron Gourgaud, sous l'égide du législateur de croquet Henri Desprès ingénieur civil, tous les dimanches entre le 24 juin et le 15 août). Une dizaine de joueurs parisiens participent aux compétitions. Un seul spectateur étranger est recensé (un Anglais arrivé exprès de Nice lors du premier dimanche), qui demeure la seule entrée payante de la compétition.

Les vainqueurs en double remportent quatre maillets d'honneur et deux médailles souvenir, celui du simple à une boule une médaille souvenir.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .