Hugues AUFRAY

Généalogie de Hugues AUFRAY

Chanteurs et musiciens contemporains

FrançaisNé(e) Hugues Jean Marie AUFFRAY

Chanteur français

Né(e) le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine , France (94 ans)

Origine du nom

Nom de personne d'origine germanique, Adalfrid (adal = noble + frid = paix). C'est en Bretagne (22) que le nom est le plus répandu.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Hugues AUFRAY (1929)

Plus d'informations

Hugues Aufray (né Hugues Auffray, le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine) est un chanteur français. Souvent poétiques, ses chansons évoquent les voyages, l'amitié, la fraternité, la tolérance. Il est le frère de l'actrice Pascale Audret (1936-2000).



Après trois années passées à Madrid où habitait son père, Aufray gagne la France et commence à chanter en espagnol, puis très vite interprète les chansons de Félix Leclerc, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, etc. Gagnant du concours Les Numéros 1 de Demain, il est remarqué par Eddie Barclay qui lui fait enregistrer son premier disque en 1959.

...   Hugues Aufray (né Hugues Auffray, le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine) est un chanteur français. Souvent poétiques, ses chansons évoquent les voyages, l'amitié, la fraternité, la tolérance. Il est le frère de l'actrice Pascale Audret (1936-2000).



Après trois années passées à Madrid où habitait son père, Aufray gagne la France et commence à chanter en espagnol, puis très vite interprète les chansons de Félix Leclerc, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, etc. Gagnant du concours Les Numéros 1 de Demain, il est remarqué par Eddie Barclay qui lui fait enregistrer son premier disque en 1959.



Auteur de nombreuses chansons dont il réalise parfois les arrangements ou la musique, il en co-signera beaucoup avec les paroliers Vline Buggy et Pierre Delanoë, mais aussi Jacques Plante, Claude Morgan, etc. Hugues Aufray puise également son répertoire dans le folklore espagnol, anglo-saxons et latino-américain, ainsi que dans le blues et le rock. Il travailla également avec de nombreux compositeurs, tels que Jean-Pierre Sabar, Georges Augier de Moussac, Guy Magenta etc.



En 1964, Hugues Aufray représente le Luxembourg au concours Eurovision de la Chanson ; il se classe 4e avec sa chanson "Dès que le printemps revient".



Ses chansons font partie du patrimoine culturel français, on les retrouve dans de nombreux carnets de chants et elles sont enseignées dans les écoles. Certaines sont parmi les plus connues des chansons françaises, comme Stewball ou Santiano, adaptée d'un chant de marins américain.



Il fut le premier Français à découvrir Bob Dylan et à en adapter les chansons. Les traductions de textes anglo-saxons, notamment ceux de Bob Dylan, édulcorent souvent la crudité du texte original. Les arrangements musicaux qui font la part belle à la guitare acoustique dénotent une influence du folk américain.



Il partage sa vie entre sa maison aux alentours de Paris et sa ferme de l'Ardèche. Passionné d'équitation il créa des spectacles équestres (les Cavaliers sans frontières), des stages d'équitation pour enfants et un ranch dans les Alpes. Il s'est beaucoup intéressé aussi à la voile et consacre une partie de son répertoire à la mer et aux marins.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.