John James AUDUBON

Généalogie de John James AUDUBON

Peintres

AméricainNé(e) Jean-Jacques AUDUBON

Ornithologiste, peintre et dessinateur américain

Né(e) le 26 avril 1785 à Les Cayes, Haiti

Décédé(e) le 27 janvier 1851 à Manhattan, New York, USA

Origine du nom

Porté autrefois en Vendée, le nom est aujourd'hui présent en Loire-Atlantique. Sens obscur.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : John James AUDUBON (1785)

Plus d'informations

John James Audubon (1785-1851), l'un des artistes naturalistes les plus connus de par le monde, s'est rendu célèbre par ses représentations du territoire nord-américain encore à l'état vierge, suscitant ainsi l'intérêt général à l'égard du monde naturel. Audubon a été le premier artiste à peindre les oiseaux grandeur réelle et dans leur habitat naturel. Il a réalisé, au fil des ans, des centaines de dessins et aquarelles.

Au cours de son existence, Audubon ne cesse d'être fasciné par les oiseaux. Enfant, dans la campagne française puis américaine, il part à leur recherche pour les observer et les dessiner.
...   John James Audubon (1785-1851), l'un des artistes naturalistes les plus connus de par le monde, s'est rendu célèbre par ses représentations du territoire nord-américain encore à l'état vierge, suscitant ainsi l'intérêt général à l'égard du monde naturel. Audubon a été le premier artiste à peindre les oiseaux grandeur réelle et dans leur habitat naturel. Il a réalisé, au fil des ans, des centaines de dessins et aquarelles.

Au cours de son existence, Audubon ne cesse d'être fasciné par les oiseaux. Enfant, dans la campagne française puis américaine, il part à leur recherche pour les observer et les dessiner. Né à Haïti, Audubon est envoyé en Amérique par son père, en 1803. C'est là qu'en 1808, il rencontre Lucy Bakewell, sa future épouse. Ce n'est qu'en 1812 qu'il acquiert la nationalité américaine. Sa vie dans le domaine des affaires se caractérise par une série d'échecs qui, en 1819, le forcent à déclarer faillite.

Au printemps 1824, Audubon décide de publier sa collection de dessins dont le nombre ne fait qu'augmenter. Deux années plus tard, il s'embarque pour l'Angleterre à la recherche d'abonnés de part et d'autre de l'Europe et du Royaume-Uni. Durant cette période, il repart plusieurs fois pour l'Amérique où il poursuit son dessein de rassembler tous les oiseaux d'Amérique en un seul ouvrage. De 1831 à 1838, il dessine et voyage, des Keys de la Floride jusqu'au Labrador et, vers les forêts de l'est du continent nord-américain.

En 1827, fort de la réputation de la célèbre famille Havell, artistes et spécialistes de l'aquatinte, Audubon engage le graveur anglais Robert Havell Jr. C'est à partir des aquarelles d'Audubon que ce dernier exécute, sur une période de 12 ans, la collection de 435 estampes colorées à la main, intitulée Birds of America (Les oiseaux d'Amérique). L'ouvrage de format Double Elephant - ainsi nommé à cause de ses dimensions - est achevé en 1839. L'abonnement à l'ouvrage revient si cher que seuls les plus riches collectionneurs peuvent se permettre de souscrire.

Dès sa parution, la réputation d'Audubon monte en flèche. Son œuvre, The Birds of America (Les oiseaux d'Amérique), est considérée encore de nos jours comme une réalisation exceptionnelle, aussi bien sur le plan artistique que scientifique.

John James Audubon meurt le 27 janvier 1851, à son domicile de l'île de Manhattan.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.