Maurice AUDIN

Généalogie de Maurice AUDIN

Mathématiciens

FrançaisNé(e) Maurice AUDIN

Mathématicien français, militant de l'indépendance algérienne

Né(e) le 14 février 1932 à Béja , Tunisie

Décédé(e) le 17 juin 1957 à Alger , Algérie

Origine du nom

Porté dans le Nord et dans l'Aisne ainsi que dans l'Allier, c'est un nom de personne d'origine germanique, Aldin (racine ald = vieux). Diminutifs : Audinat (03), Audinay (972), Audineau (85, 17, 59), Audinel (78, 95, 61), Audinelle (60, 95, 27), Audinet (86, 79), Audinette (24), Audignon (33, 40, 87), Audinot (88, 80). Forme sans doute d'origine italienne : Audino (06, 83). A noter aussi Audinos (38).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Maurice AUDIN (1932)

Plus d'informations

Maurice Audin, né le 14 février 1932 à Béja (Tunisie) et mort à Alger en 1957, était un mathématicien français, assistant à l’université d’Alger, membre du Parti communiste algérien et militant de l'indépendance algérienne.



Après son arrestation le 11 juin 1957 au cours de la bataille d'Alger, il disparaît, et meurt à une date inconnue. Son corps n'a jamais été retrouvé.

...   Maurice Audin, né le 14 février 1932 à Béja (Tunisie) et mort à Alger en 1957, était un mathématicien français, assistant à l’université d’Alger, membre du Parti communiste algérien et militant de l'indépendance algérienne.



Après son arrestation le 11 juin 1957 au cours de la bataille d'Alger, il disparaît, et meurt à une date inconnue. Son corps n'a jamais été retrouvé.



Pour ses proches ainsi que pour nombre de journalistes et d'historiens, notamment Pierre Vidal-Naquet, il est mort pendant son interrogatoire par des parachutistes. Cette thèse a longtemps été rejetée par l'armée et l'État français, qui affirmait qu'il s'était évadé, jusqu'à ce que le général Aussaresses affirme avoir donné l'ordre de le tuer au couteau pour faire croire à un meurtre par des Algériens. La première reconnaissance officielle par la France de la mort en détention de Maurice Audin est faite en juin 2014, par le président François Hollande, sans toutefois rendre publics les documents le confirmant. Le 13 septembre 2018, le président Emmanuel Macron reconnaît officiellement la responsabilité du Parlement français et de l'armée française dans cet assassinat.



Maurice Audin est le père des mathématiciens Michèle Audin et Pierre Audin.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.