Nicolas APPERT

Généalogie de Nicolas APPERT

Inventeurs

FrançaisNé(e) Nicolas APPERT

Inventeur français, le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments

Né(e) le 17 novembre 1749 à Châlons-en-Champagne, France , France

Décédé(e) le 1 juin 1841 à Massy, France

Origine du nom

Le nom est surtout porté dans la Marne. Il correspond apparemment à l'ancien français "apert", qui signifie au départ "ouvert" (latin "apertus"), mais qui avait de nombreux sens figurés : franc, habile, prompt, intelligent, mais aussi indiscret, effronté. On trouve l'équivalent Apert en Bretagne (35, 56). Concernant le nom Appert, il faut cependant noter que dans plusieurs généalogies il s'écrit aussi Happert, Appart, notamment en Picardie et dans la Meuse, à rapprocher des noms voisins Hapart et Happart. Dans ce cas, d'autres sens sont posssibles : l'ancien français "hapart" a désigné un crochet à pendre, mais aussi, au moins en Belgique, le lieu où on pendait les condamnés. Il a eu également le sens de voleur, brigand.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Nicolas APPERT (1749)

Plus d'informations

Nicolas Appert (dit par erreur François, Nicolas-François, Charles ou Charles-Nicolas), né le 17 novembre 1749 à Châlons-sur-Marne et mort le 1er juin 1841 à Massy, est un inventeur français.



Il est le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques (bouteilles en verre puis boîtes métalliques en fer-blanc). Il crée en France la première usine de conserves au monde.

...   Nicolas Appert (dit par erreur François, Nicolas-François, Charles ou Charles-Nicolas), né le 17 novembre 1749 à Châlons-sur-Marne et mort le 1er juin 1841 à Massy, est un inventeur français.



Il est le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques (bouteilles en verre puis boîtes métalliques en fer-blanc). Il crée en France la première usine de conserves au monde.



Neuvième enfant d’un couple d’aubergistes de Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne), Nicolas Appert se familiarise dès sa jeunesse avec les métiers de cuisinier et de confiseur, et avec les modes de conservation des denrées alimentaires.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.