A propos de cette célébrité

GUEULE TORDUE

Français GUEULE TORDUE

Né(e) Francis ANDRÉ

Milicien, collaborationniste, membre du Parti populaire français et tortionnaire

Sources :  Richard BELLETchautardpGeneaStarPatrick JOUFFRETPascal CHAMBONNETSylvie BOUVIER PEYSSONDaniel VOLANYves BODELIN

Né(e) : le 25 février 1909 à Lyon, Rhône, France
Décédé(e) : le 09 mars 1946 à Lyon, Rhône, France


Origine du nom

André, Andreu, Andrieu, Andrieux : Le même nom dans ses versions française (ou portugaise), catalane et occitane (les formes Andrieu et Andrieux sont aussi présentes dans le nord de la France). L'un des douze apôtres. Ce nom est d'origine grecque (Andros = homme), latinisé en Andreas, et signifie viril.

Biographie

Charles-Francisque André ou Francis André dit Gueule Tordue, né le 25 février 1909 à Lyon et mort fusillé le 9 mars 1946 au Fort de la Duchère, est un milicien, collaborateur et membre du Parti populaire français.

Il est le fondateur du Mouvement national anti-terroriste (MNAT), officine lyonnaise de la Gestapo, composée principalement de repris de justice. Travaillant entre autres à la solde de la Gestapo lyonnaise, il a reconnu 120 assassinats lors de son procès conclu le 19 janvier 1946 par sa condamnation à mort. Il est l'un des responsables de la Saint-Barthélemy grenobloise. Il a pratiqué la torture pendant toute la durée de la guerre, notamment auprès de Klaus Barbie.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Criminels multiples et collaborationnistes