Ils sont cousins avec Emmanuel ALLARD :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Emmanuel ALLARD

Français Emmanuel ALLARD

Né(e) Emmanuel Auguste ALLARD

Imprimeur et lithographe français, maire de Marseille

Sources :  Michel AMAYENC

Né(e) : le 03 septembre 1833 à Marseille, France
Décédé(e) : le 02 août 1910 à Marseille, France


Origine du nom

Variante de Alart (voir ce nom) portée surtout dans le Nord. On trouve également la forme Allart en Picardie.

Biographie

Emmanuel Auguste Allard, né le 3 septembre 1833 à Marseille où il est mort le 2 août 1910, fut maire de Marseille après avoir été imprimeur lithographe.

Fils d’un maçon, Emmanuel Allard est né à Marseille, place Bernard Dubois, le 3 septembre 1833. Ouvrier lithographe, il fonde en 1859 une imprimerie. Républicain hostile à l’Empire, il est élu au Conseil municipal en 1871. Il est l’adjoint du maire Brochier en 1881, mais se trouve bientôt en désaccord avec lui et démissionne en 1882.

Réélu en 1884, il devient maire le 16 mai 1884 et doit aussitôt faire face à une épidémie de choléra. Le 20 juin, il propose à la commission administrative des hospices d’installer dans le palais du Pharo un hôpital pour les personnes atteintes du choléra. Deux jours plus tard, des aménagements sont effectués et les premiers malades peuvent être accueillis à partir du 26 juin. En tant que représentant du parti radical, il se heurte à la fois aux modérés, aux socialistes et aux monarchistes.

D’une grande activité et d’une parfaite honnêteté, il est surnommé « l’intègre » et il est fait chevalier de la Légion d’honneur. Il se retire le 26 mars 1887 lorsque le Conseil municipal est dissous par le gouvernement, qui avait pris pour prétexte l’anniversaire de la Commune pour suspendre la séance du conseil municipal du 18 mars.

Allard revient à la politique en 1902 avec la liste de Chanot. Le 3 mai 1908, il est élu maire à 75 ans au bénéfice de l’âge (18 voix pour et 18 contre) face au socialiste Bernard Cadenat. Il s’acquitte de sa tâche avec une grande habileté, tout en assurant le bon fonctionnement de l’institution municipale. Il meurt en fonction le 2 août 1910. La ville lui fait de magnifiques funérailles.

Une avenue dans le 11e arrondissement de Marseille porte son nom.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Personnalités politiques françaises