Gérard DEPARDIEU

Généalogie de Gérard DEPARDIEU

Acteurs & comédiens

FrançaisNé(e) Gérard Xavier Marcel DEPARDIEU

Comédien français

Né(e) le 27 décembre 1948 à Châteauroux, Indre , France (75 ans)

Origine du nom

Le nom est surtout porté dans le Centre (18, 41, 45). Il devrait désigner celui qui est originaire d'un lieu-dit (la) Pardieu ou la Part-Dieu. On connaît la Part-Dieu à Lyon, mais on trouve aussi la Pardieu à Clermont-Ferrand, ou encore la Part-Dieu à Poissy (78) et à Chatuzange-le-Goubet (26). Reste à savoir ce que le toponyme désignait exactement : peut-être une terre ecclésiastique, ou encore le lieu où étaient recueillis les produits de la dîme. A noter que le dictionnaire de M.T. Morlet pense plutôt au fils de celui qui s'appelait Pardieu, surnom donné selon elle à celui qui prononçait souvent le juron 'Par Dieu'. Dernière précision : un hameau s'appelle les Pardieux à La Chapelotte (18).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Gérard DEPARDIEU (1948)

Plus d'informations

Gérard Depardieu, c'est un ogre, passionné par la vie, un jouisseur, boulimique de travail, capable de s'illustrer dans tous les genres de films, drame, classique, comique. Il appartient à la catégorie des poids lourds, de qui peut tout interpréter. Rien n'est fait à moitié, il s'empare littéralement de ses rôles, ses personnages entrent dans sa peau et non le contraire, seule manière d'être à la hauteur de sa démesure. Ce géant donne sa propre dimension à Cyrano, quand il ne se surprend pas à jouer les homos dans Tenue de Soirée ou les maris infidèles de Trop belle pour toi. ...   Gérard Depardieu, c'est un ogre, passionné par la vie, un jouisseur, boulimique de travail, capable de s'illustrer dans tous les genres de films, drame, classique, comique. Il appartient à la catégorie des poids lourds, de qui peut tout interpréter. Rien n'est fait à moitié, il s'empare littéralement de ses rôles, ses personnages entrent dans sa peau et non le contraire, seule manière d'être à la hauteur de sa démesure. Ce géant donne sa propre dimension à Cyrano, quand il ne se surprend pas à jouer les homos dans Tenue de Soirée ou les maris infidèles de Trop belle pour toi. C'est un colosse en porcelaine, une force brute d'une générosité bouleversante. Sa carrière ne ressemble à aucune autre. Il est passé de Duras à Veber, de Blier à Bertolucci, de Berri à Beineix, revient régulièrement au théâtre. Il a chanté avec Barbara, entamé une carrière à la télévision: Monte-Christo, bientôt Balzac, Notre-Dame de Paris, Les Misérables, sans doute de Gaulle. Il est passé par ici, il repassera par là. Il court, Depardieu, quitte à faire des erreurs. Il se rassasie avec la vie des autres, lui qui a failli n'être personne.

Au départ, rien ne prédisait qu'on le comparerait à Brando et qu'il deviendrait l'acteur numéro un du cinéma français avec près de cent films à son actif. Il est né sous le signe de la vitesse le 27 décembre 1948, à Châteauroux dans l'Indre, au sein d'une famille de six enfants. Son père ne sait ni lire ni écrire, mais se dit "citoyen du monde". Enfant heureux, ado difficile, Gérard passe plus de temps dans la rue qu'à l'école, qu'il quitte à l'âge de 13 ans. Comme les flics, il connaît bien le quartier de la gare. Les petits délinquants du coin s'y retrouvent, il y a des bagarres, certains font du trafic de cigarettes avec les GI de la base de l'OTAN qui ne se trouve pas loin. Gérard est un voyou ordinaire sur le point de se construire une existence médiocre. Il vend des savonnettes, traîne en bande. "Je n'avais pas de vocabulaire et ça bloquait toutes mes émotions. C'est Giono qui m'a sauvé quand j'ai découvert Le Chant du Monde. En fait, j'étais une brute gracieuse." Une brute suffisamment émotive pour être touchée par le Don Juan présenté à Châteauroux. Gérard découvre une passion, celle de la langue française, il est sous coup et monte à Paris pour suivre le cours de Jean-Laurent Cochet. L'élève récite la tirade de Pyrrhus sans savoir de qui il s'agit. Mais déjà il est capable de s'approprier instinctivement un personnage.

Les années septante le révèlent avec Les Valseuses de Blier (1974), son animalité correspond au cinéma réaliste de l'époque. Goretta, Schroeder, Miller, Comencini, il ne refuse rien, il s'affirme en choisissant de jeunes réalisateurs, entre dans les années quatre-vingt comme une valeur sûre du cinéma français. La presse américaine le désigne comme le meilleur comédien 1983. Sa course folle l'entraîne vers Sautet, Pialat, Zidi, Corneau, Resnais. Et c'est avec Cyrano qu'il arrive dans les années nonante en démontrant l'ampleur de son talent. Un Prix d'interprétation à Cannes, un succès public considérable, une nomination aux Oscars. Depardieu est en état de grâce. Pas pour longtemps. "Time Magazine" l'assassine en allant fouiller dans son passé de mauvais garçon. L'article sera reconnu infondé, mais la statuette dorée lui passe sous le nez. Ce qui ne l'empêchera pas d'asseoir sa notoriété aux Etats-Unis. "Depardiou" figurera à l'affiche de Green Card, plus récemment de L'Homme au Masque de Fer.

Cinéphile mais aussi viticulteur, Gérard Depardieu vit plus qu'il ne tourne: des difficultés personnelles (un divorce), des deuils (Bernard Blier, Jean Carmet), besoin de se ressourcer en cultivant ses vignes, sans doute. Ses choix s'en ressentent, Christophe Colomb est un échec, idem pour La Machine, Le Garçu est boudé par la critique, pareil pour Elisa. Pas question pour autant d'oublier le comédien qui se commet dans une publicité pour des pâtes italiennes.

Tous les acteurs ont des passages à vide, Depardieu n'y a pas échappé. Reste que son appétit est intact. Le succès de Monte-Cristo lui a visiblement redonné du poil de la bête (des projets télé, Un Pont entre deux Rives qu'il tourne avec Carole Bouquet, la pièce de Jacques Attali). Ce sacré monstre a appris ce qui ne s'apprend pas, les femmes, l'amitié, la passion, le talent d'avoir les enthousiasmes d'un gamin de 10 ans. "Dans ma tête j'ai l'âge de ceux qui me regardent." La vie de Depardieu ressemble à roman, mais il est certain qu'il en a encore plusieurs à vivre, le temps de trouver un défi à sa mesure et d'éviter de devenir sa propre caricature.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.