Bernadette SOUBIROUS

Généalogie de Bernadette SOUBIROUS

Saints et saintes, Prêtres, religieuses, rabbins, imams...

FrançaisNé(e) Marie-Bernarde SOUBIROUS

Religieuse canonisée en 1933

Né(e) le 7 janvier 1844 à Lourdes , France

Décédé(e) le 16 avril 1879 à Nevers , France

Origine du nom

C'est dans les Hautes-Pyrénées que le nom est le plus répandu. Il s'agit d'un toponyme avec le sens de lieu élevé, situé en haut du village ou au dessus (latin superanus).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Bernadette SOUBIROUS (1844)

Plus d'informations

Le 11 février 1858, Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans, ramasse du bois mort le long du Gave, à Lourdes. Elle est accompagnée de sa soeur cadette Marie et de leur amie Jeanne Adadie.

C'est ce jour-là qu'a lieu la première des 18 apparitions de la "belle Dame" dans un creux situé au-dessus de la grotte de Massabielle. Les apparitions se succéderont jusqu'au 16 juillet.

Le 23 février, la Dame ordonne que les prêtres lui bâtissent une chapelle. Le 25, elle demande que l'on creuse la terre et que l'on se lave à la source qui va jaillir. Elle révélera également qu'elle est l'Immaculée Conception.

Elle refusera toujours de révéler (publiquement) les trois secrets qui lui ont été confiés.

Bernadette sera confrontée au doute des gens d'Eglise. Elle se retirera, en 1866, dans le couvent des soeurs de Saint-Gildard à Nevers. Elle y apprendra à lire et à écrire. Devenue soeur Marie-Bernard, elle se consacrera aux soins infirmiers dispensés aux autres soeurs.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 ...  


 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.