Steve McQUEEN

Généalogie de Steve McQUEEN

Acteurs & comédiens

AméricainNé(e) Terrence Steven McQUEEN

Acteur, producteur, pilote automobile et pilote de moto américain.

Né(e) le 24 mars 1930 à Beech Grove, Indiana, USA , Etats-Unis d'Amérique

Décédé(e) le 7 novembre 1980 à Ciudad Juárez, Chihuahua, Mexico

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Steve MCQUEEN (1930)

Plus d'informations

Enfant unique, il n'a pas connu son père, qui quitte sa mère peu après sa naissance. Il est en partie élevé par son oncle, à Slater dans le Missouri. À l'âge de douze ans, il part vivre avec sa mère à Los Angeles. Il quitte très tôt l'école et s'engage dans les Marines en 1947 où il est mécanicien. En 1952, il étudie à l'Actors Studio de New York et fait ses débuts à Broadway en 1955, dans la pièce A Hatful of Rain.

En 1956, il tourne dans son premier film, Marqué par la haine de Robert Wise. C'est le début d'une carrière cinématographique qui fait de lui l'un des plus grands acteurs de sa génération. Ses films les plus célèbres sont notamment : Les Sept Mercenaires, La Grande Évasion, Bullitt et Papillon.
...  
Steve McQueen est un grand amateur de sports mécaniques et réalise lui même plusieurs cascades dans ses films. C'est cette passion qui est à l'origine du film Le Mans. Sa voiture n'est autre qu'une Jaguar XKSS, version routière de la type-D .

Il se marie en 1957 avec Neile Adams. La pression d'Hollywood lui ouvre les portes du monde de la nuit et des substances illicites dont il abuse souvent comme l'héroïne et le cannabis.

Steve McQueen est un ami de Sharon Tate et son mari Roman Polanski. Le 9 août 1969, Charles "Tex" Watson, Patricia Krenwinkel et Susan Atkins, membres de la « famille » de Charles Manson pénètrent dans la maison de Sharon Tate, alors enceinte, et la tuent, ainsi que quatre autres personnes (Abigail Folger, Jay Sebring, Wojciech Frykowski et Steven Parent). Steve McQueen est sous le choc d'autant plus que son nom figurait sur la liste noire de Charles Manson, il achète des armes pour protéger Neile et les enfants, devient méfiant et la prise de drogue le rend paranoïaque.

C'est un homme à femmes reconnu et Neile le laisse faire, mais lorsque sa liaison avec l'actrice Barbara Leigh apparaît au grand jour, Neile le prend mal et leur mariage bat de l'aile. Lorsque Steve McQueen pressent que sa femme le trompe, il devient fou. Pendant plusieurs semaines, il essaie de savoir la vérité. Quand Neile lui dit la vérité et qu'elle confirme sa courte liaison avec un acteur, Steve la menace d'une arme. Il devient de plus en plus paranoïaque et finalement, après qu'il l'eut battue avec une rare violence, Neile demande le divorce en 1972. De ce mariage sont nés deux enfants, un garçon et une fille.

Cette même année il entame le tournage du film Guet-apens (The Getaway) durant lequel il va rencontrer l'actrice Ali MacGraw, qui est devenue célèbre par son rôle dans Love Story. Il l'épouse en seconde noce.

Ami proche de Bruce Lee qui lui avait enseigné quelques arts martiaux, lorsque ce dernier décède en 1973, il porte son cercueil avec James Coburn, Robert Lee, Taky Kimura et Dan Inosanto.

Sa paranoïa grandit de plus en plus et ses addictions prennent une grande place dans sa vie. Malgré son désir d'arrêter, il continue. Bien qu'il aime son épouse, il ne cesse de cumuler les liaisons et a une aventure plutôt sérieuse avec le mannequin Barbara Minty. Il se sépare d'Ali MacGraw avec laquelle il a signé un contrat de mariage ne prévoyant pas de versement d'argent en cas de divorce. Aussitôt après le départ de sa seconde épouse, il installe la jeune Barbara chez lui.

Steve McQueen est malade. Son cancer des poumons se généralise. Ses médecins refusent de l'opérer craignant pour son cœur déjà bien fragile. Contre l'avis de ces derniers, il décide de partir pour le Mexique afin de se faire opérer. Cette opération est controversée et vise à lui ôter le mésothéliome qu'il avait développé probablement à cause de l'amiante présent dans les combinaisons ignifugées qu'il utilisait dans les courses automobiles. Après trois longues heures d'opération, il ressort apparemment en bonne santé. Il est faible mais l'opération est couronnée de succès. Il décède cependant dans la nuit du 7 novembre 1980 dans son sommeil, à Ciudad Juárez au Mexique.

© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.