Bruce McLaren

Généalogie de Bruce McLaren

Inventeurs, Sports mécaniques - Course automobile

Nouvelle-ZélandeNé(e) Bruce Leslie McLaren

Pilote automobile néo-zélandais

Né(e) le 30 août 1937 à Auckland , Nouvelle-Zélande

Décédé(e) le 2 juin 1970 à Goodwood Circuit, Sussex, England , Royaume-Uni

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Bruce MCLAREN (1937)

Plus d'informations

Bruce McLaren, né le 30 août 1937 à Auckland, en Nouvelle-Zélande et mort le 2 juin 1970 à Goodwood, en Angleterre, est un pilote automobile néo-zélandais, qui courut en championnat du monde de Formule 1, disputant 98 Grands Prix de 1958 à 1970. Brillant pilote, il a également fondé l'écurie McLaren, devenue l'une des plus prestigieuses de l'histoire du sport automobile.

...   Bruce McLaren, né le 30 août 1937 à Auckland, en Nouvelle-Zélande et mort le 2 juin 1970 à Goodwood, en Angleterre, est un pilote automobile néo-zélandais, qui courut en championnat du monde de Formule 1, disputant 98 Grands Prix de 1958 à 1970. Brillant pilote, il a également fondé l'écurie McLaren, devenue l'une des plus prestigieuses de l'histoire du sport automobile.


Biographie
Bruce McLaren débute en Formule 1 à l'occasion du GP d'Allemagne 1958. Au volant d'une Cooper F2, McLaren impressionne en se hissant en cinquième position à l'arrivée. Cela lui vaut d'être désigné pilote officiel de la marque pour la saison suivante. À la fin de l'année 1959, en s'imposant au GP des États-Unis disputé à Sebring, il devient à 22 ans le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de Formule 1. Ce record ne sera battu qu'en 2003 par le futur champion du monde espagnol Fernando Alonso, puis en 2008 par Sebastian Vettel, et enfin en 2016 par Max Verstappen. L'année suivante, toujours sur une Cooper-Climax, il termine deuxième du championnat derrière son équipier Jack Brabham.

En 1963, s'inspirant de l'exemple de son ami Jack Brabham, Bruce McLaren monte sa structure Bruce McLaren Motor Racing Ltd, destinée notamment à engager des voitures en Formule Tasmane (championnat d'Océanie de monoplaces) ainsi qu'en CanAm (épreuves de sport-prototypes en Amérique du Nord). Il devient champion des premières Tasman Series en 1964, avec une Cooper T70 (3 succès). Cependant lassé des résultats en chute libre de l'écurie Cooper, Bruce franchit le pas et engage également ses propres voitures dans le championnat du monde de Formule 1 à partir de 1966. Après des débuts laborieux, Bruce McLaren touche au but en remportant hors-championnat du monde la Race of Champions, puis le GP de Belgique en 1968, tandis que son coéquipier et compatriote Denny Hulme remporte deux victoires et parvient à se glisser dans la lutte pour le titre mondial.
À ces résultats prometteurs en Formule 1, s'ajoute la nette domination de l'écurie McLaren dans le championnat CanAm que Bruce remporte en 1967 et en 1969. Il gagne le Trophée Segrave, décerné par le Royal Automobile Club.


Accident
En essayant l'un de ses prototypes CanAm-Chevrolet, Bruce McLaren se tue sur le circuit de Goodwood le 2 juin 1970. Déséquilibrée par la perte de son capot moteur, la McLaren M8D s'écrase contre un poste de commissaire, tuant instantanément son pilote.


Palmarès
4 victoires en Formule 1
Vainqueur des 24 Heures du Mans en 1966
Vainqueur du championnat CanAm en 1967 et 1969


Résultats en championnat du monde de Formule 1


Résultats aux 24 Heures du Mans


Notes et références


Articles connexes
Pilotes de Formule 1 : classement par meilleurs tours
Pilotes de Formule 1 : classement par podiums
Pilotes de Formule 1 : classement par pole position
Pilotes de Formule 1 : classement par victoires


Liens externes

Ressource relative aux beaux-arts : Te Papa Tongarewa
Ressources relatives au sport : Driver Database Motorsport Stats New Zealand Sports Hall of Fame Racing-reference.info
Portail du sport automobile Portail de la Nouvelle-Zélande Portail de la Formule 1 Portail de l'endurance automobile



Biographie issue de Wikipédia (voir l'original) sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.