Georges LEMAITRE

Généalogie de Georges LEMAITRE

Physiciens, Astronomes, géographes, Prêtres, religieuses, rabbins, imams...

BelgeNé(e) Georges LEMAITRE

Chanoine catholique belge, astronome et physicien

Né(e) le 17 juillet 1894 à Charleroi, Belgique , Belgique

Décédé(e) le 20 juin 1966 à Leuven, Belgique

Origine du nom

Désignait au Moyen Âge celui qui était maître dans une corporation. Très fréquent dans toute la France, c'est dans le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime que le nom est le plus répandu. Variantes : Lemaitte (59), Lemaistre (76).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Georges LEMAITRE (1894)

Plus d'informations

Georges Lemaître, né le 17 juillet 1894 à Charleroi et mort le 20 juin 1966 à Louvain, est un chanoine catholique belge, astronome et physicien, professeur à l'université catholique de Louvain. Sa « théorie de l'atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'univers, constitue le fondement de sa théorie du Big Bang.

Il est l'aîné d'une famille de quatre enfants. Ses parents sont Joseph Lemaître, un industriel tisserand prospère et sa mère Marguerite, née Lannoy, voue une affection sans limite à son fils Georges. En 1904, il entre au collège des jésuites de Charleroi (collège du Sacré-Cœur). Après une année préparatoire en mathématiques au Collège Saint-Michel d'Etterbeek, il est admis à l'école des mines de l'université catholique de Louvain en 1911. Il y rencontre Charles Manneback, un collègue qui devient son ami. Il suit les cours d'analyse de Charles de la Vallée Poussin et de mécanique d'Ernest Pasquier, qui l'initie aux problèmes de cosmologie.

...  

© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.