Photo représentant Pierre LAROUSSE

Généalogie de Pierre LAROUSSE

Ecrivains

FrançaisNé(e) Pierre Athanase LAROUSSE

Lexicographe et éditeur français

Né(e) le 23 octobre 1817 à Toucy, France , France

Décédé(e) le 3 janvier 1875 à Paris, France

Origine du nom

C'est dans le Loiret que le nom a toujours été le plus répandu. Outre Paris, on le rencontre également dans la Seine-et-Marne et dans l'Yonne, ainsi que dans l'Aveyron. Il peut s'agir d'un surnom pour une femme rousse, mais on doit plutôt avoir affaire à un toponyme (cf. les communes de Rousses en Lozère et des Rousses dans le Jura). Le sens de ce toponyme n'est pas clair : on envisage généralement des terres de couleur rousse. On trouve la forme voisine Larrousse dans les Pyrénées-Atlantiques.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Pierre LAROUSSE (1817)

Plus d'informations

Né à Toucy en 1817, Pierre Larousse est marqué dès son enfance par un goût très prononcé pour la lecture. Après des études dans sa ville natale, il obtient à 16 ans une bourse de l’université pour compléter sa formation à Versailles. De retour à Toucy, il y prend, à 20 ans à peine, la direction de l’école primaire supérieure.

C’est là qu’il conçoit un nouveau système pédagogique permettant de tenir en éveil l’esprit de l’élève tout en y développant le sens de la créativité. Son ambition est de casser la routine d’un enseignement purement mnémotechnique.
...   Né à Toucy en 1817, Pierre Larousse est marqué dès son enfance par un goût très prononcé pour la lecture. Après des études dans sa ville natale, il obtient à 16 ans une bourse de l’université pour compléter sa formation à Versailles. De retour à Toucy, il y prend, à 20 ans à peine, la direction de l’école primaire supérieure.

C’est là qu’il conçoit un nouveau système pédagogique permettant de tenir en éveil l’esprit de l’élève tout en y développant le sens de la créativité. Son ambition est de casser la routine d’un enseignement purement mnémotechnique.

Il part ensuite à Paris et s’attelle pendant huit ans à un travail acharné sur ce sujet. A partir de 1849, il rédige un nombre considérable de manuels de pédagogie qui jalonneront toute sa carrière. Son but est d’inculquer à l’élève un esprit critique en lui donnant un rôle actif et en l’obligeant à penser par lui-même.

En 1852, il fonde avec Augustin Boyer une librairie d’édition classique qui se révèle rapidement un succès.

Parallèlement à ces activités, il se lance dès 1866 dans l’élaboration du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle. Jusqu’à sa mort en 1875, il consacre à cette entreprise gigantesque, qu’il mène seul, toute sa foi et son énergie avec une grande liberté d’esprit et de jugement.


BNF


 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.