John F. KENNEDY

Généalogie de John F. KENNEDY

Chefs d'Etat

AméricainNé(e) John Fitzgerald "Jack" KENNEDY

35e Président des États-Unis d'Amérique

Né(e) le 29 mai 1917 à Brookline, Massachusetts, USA , Etats-Unis d'Amérique

Décédé(e) le 22 novembre 1963 à Dallas, Texas, USA

Origine du nom

Patronyme irlandais, forme anglicisée de Cinnéidigh', nom de personne qui signifie mot à mot "tête casquée", mais qui a pu aussi être un sobriquet donné à celui qui avait une tête déformée.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : John F. KENNEDY (1917)

Plus d'informations

John Fitzgerald Kennedy est né le 29 mai 1917 à Brookline, dans l'état du Massachusetts. Il est le descendant d'une famille catholique irlandaise qui a immigré aux Etats-Unis au XIXème siècle. La richesse de John Kennedy et son envie de devenir président proviennent de son père, Joseph Kennedy. C'était un homme d'affaire ambitieux, qui est devenu millionnaire assez rapidement mais de façon plus ou moins honnête. Après être devenu ambassadeur des Etats-Unis à Londres, son rêve est de devenir le premier président catholique des Etats-Unis. Mais suite à une certaine entente avec Hitler, il ne pourra jamais atteindre son but. C'est donc au tour de John de reprendre les ambitions de l'ambassadeur. Il entre à l'université de Harvard en 1936 dans les relations internationales. En 1941, quelques mois avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, Kennedy s'engage dans la marine.

En 1946, Kennedy brigue le siège de Boston à la Chambre des représentants, c'est un Kennedy mal assuré et timide qui sera pourtant élu sans problème et même réélu en 1948 et 1950. Il critiquera la politique étrangère en mettant en avant la faiblesse de l'administration fédérale face à la menace communiste. En 1952, il ambitionne de se faire élire au poste de sénateur. Et c'est un Kennedy sans grand rapport avec celui de 1946 qui défait sur son propre terrain Cabot Lodge. Un an plus tard, le 12 septembre 1953, John Kennedy épouse Jacqueline Lee Bouvier, une journaliste au New York Times, le couple aura trois enfants : Caroline (né le 27 novembre 1957), John John (né le 25 novembre 1960) et Patrick (mort né en août 1963). En 1956 Kennedy décide de se présenter à la vice-présidence démocrate pour les élections présidentielles de 1956. Kennedy sera battu de six voix seulement. Finalement, Stevenson sera battu par Eisenhower. De cette défaite, la seule de John Kennedy, va naître une ambition : la présidentiel de 1960. Au printemps de cette même année, c'est un Kennedy très affûté qui se présente devant la nation. La convention républicaine investit sans surprise Richard Nixon, alors vice-président des Etats-Unis.

C'est avec la marge la plus courte du siècle que John F. Kennedy est élu 35ème président des Etats-Unis, en effet, à peine 100 000 voix séparent les deux candidats, mais le système électoral américain est telle qu'en terme d'état, Kennedy est largement majoritaire. Après 4 ans d'effort, Kennedy accède enfin au pouvoir et devient l'un des plus jeune président des Etats-Unis (il a 43 ans).



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 ...  


 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.