
Généalogie de Olivier GUICHARD
Ministres & secrétaires d'Etat français (présidence de Gaulle), Ministres & secrétaires d'Etat français (présidence Giscard d'Estaing), Ministres & secrétaires d'Etat français (présidence Pompidou)
Né(e) Olivier Marie Maurice GUICHARD
Homme politique français, Ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Né(e) le 27 juillet 1920 à Néac, Gironde , France
Décédé(e) le 20 janvier 2004 à Paris , France
Origine du nom
Nom de personne d'origine germanique, Wichard (wig = combat + hard = dur), très fréquent en Bourgogne (71), dans le Forez et dans l'Ouest (44). Diminutifs : Guichardon (01, 71), Guichardot (71, 39), Guichardet (42), Guichardaz (Savoie ou Franche-Comté).
Son arbre généalogique
Signaler une erreur
Plus d'informations
« Baron du gaullisme », il fut plusieurs fois ministre sous les présidences de De Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing (devenant à cette époque « numéro deux du gouvernement ») et, des années 1970 à 1990, fut pendant plus de vingt ans président du Conseil régional des Pays de la Loire et maire de La Baule.
...
Descendant de Louis Guichard (1772-1837), chevalier de l'Empire puis créé baron, il est le petit-fils de l'homme politique de Gironde Joseph Brisson (1857-1942) et le fils de Louis Guichard, qui fut capitaine de corvette et le directeur du cabinet de l'amiral Darlan sous le régime de Vichy, de février 1941 à novembre 1942.
Il est élève au lycée Condorcet et poursuit ses études à l'université de Paris où il obtient une licence en lettres et en droit ainsi qu'en sciences politiques.
À la Libération, il s'engage, à 24 ans, dans l'armée française et poursuit la guerre jusqu'à la défaite de l'Allemagne.
© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0
Origines géographiques
La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.