Xavier DOLAN

Généalogie de Xavier DOLAN

Acteurs & comédiens, Réalisateurs, metteurs en scène, scénaristes..., Editeurs, producteurs

CanadienNé(e) Xavier DOLAN-TADROS

Réalisateur, scénariste, acteur et producteur canadien

Né(e) le 20 mars 1989 à Montréal, Québec , Canada (35 ans)

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Xavier DOLAN (1989)

Plus d'informations

Xavier Dolan /ɡza.vje dɔ.lan/, né le 20 mars 1989 à Montréal (Québec), est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur canadien.
C'est en tant qu'acteur-réalisateur-scénariste qu'il se fait connaître du public lors de la projection de son premier long métrage J'ai tué ma mère à la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans. Depuis, au rythme de près d'un film par an, tous présentés dans les festivals de cinéma majeurs, il est régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois »,,,,.
En tant qu'acteur, Xavier Dolan est également actif dans le doublage québécois. Il est notamment la voix québécoise de Rupert Grint (avec le rôle de Ron Weasley) dans la série de films Harry Potter, Taylor Lautner dans la saga Twilight, Timothée Chalamet, Aaron Taylor Johnson, Nicholas Hoult, Eddie Redmayne, Dylan O’Brien ou encore de Josh Hutcherson dans la saga Hunger Games. Xavier Dolan a doublé plus de 250 films et séries.
...   Xavier Dolan /ɡza.vje dɔ.lan/, né le 20 mars 1989 à Montréal (Québec), est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur canadien.
C'est en tant qu'acteur-réalisateur-scénariste qu'il se fait connaître du public lors de la projection de son premier long métrage J'ai tué ma mère à la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans. Depuis, au rythme de près d'un film par an, tous présentés dans les festivals de cinéma majeurs, il est régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois »,,,,.
En tant qu'acteur, Xavier Dolan est également actif dans le doublage québécois. Il est notamment la voix québécoise de Rupert Grint (avec le rôle de Ron Weasley) dans la série de films Harry Potter, Taylor Lautner dans la saga Twilight, Timothée Chalamet, Aaron Taylor Johnson, Nicholas Hoult, Eddie Redmayne, Dylan O’Brien ou encore de Josh Hutcherson dans la saga Hunger Games. Xavier Dolan a doublé plus de 250 films et séries.
En 2017, il reçoit le César du meilleur réalisateur et celui du meilleur montage pour Juste la fin du monde, sorti l'année précédente.


Biographie


Jeunesse et débuts (1989 – 2007)
Fils du comédien et chanteur québécois d'origine égyptienne Manuel Tadros et de Geneviève Dolan, Xavier Dolan commence sa carrière à l'âge de quatre ans, à la télévision, dans une vingtaine de publicités pour les pharmacies Jean-Coutu au Québec,, réalisées par André Mélançon. Son nom figure au générique de nombreux longs métrages québécois tels que J'en suis !, de Claude Fournier ou encore La Forteresse suspendue, de Roger Cantin, ainsi que quelques séries télé comme Omertà, Ayoye!, Miséricorde et L'Or.
En 2006, il campe Julien dans le court métrage Miroirs d'été, d'Étienne Desrosiers, court métrage sélectionné, entre autres, à Berlin, au Festival du Nouveau Cinéma, à Image + Nation au Québec, à Kiev et à San Diego. En 2007, il est Antoine dans le film controversé de Pascal Laugier Martyrs.


Révélation précoce (2008 – 2010)
En 2008, alors âgé de 19 ans, il entreprend de manière autodidacte la production puis la réalisation de son premier long-métrage, J'ai tué ma mère, basé sur Le Matricide, une nouvelle qu'il a écrite trois ans auparavant. Anne Dorval, Suzanne Clément, Patricia Tulasne, Monique Spaziani, François Arnaud et Niels Schneider sont de la distribution. Soumis à la SODEC et à Téléfilm Canada, le film a d'abord été refusé, puis financé par la SODEC après un second dépôt au volet indépendant. Xavier Dolan investit également 150 000$ de ses propres économies dans la production et est aidé par Carole Mondello qui rejoint le projet en tant que productrice exécutive.
En avril 2009, le film est sélectionné à la 41e Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Le 22 mai 2009, il y gagne trois prix décernés (sur les trois auxquels il est admissible, les autres prix récompensant un film européen et un court-métrage) : le prix Art et Essai remis par la Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai (CICAE), le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour le scénario et le prix Regards jeunes pour les longs-métrages. Les trois jurys soulignent le caractère unique de sa réalisation, la vérité, la violence et la poésie de la langue, ainsi que la « sueur » (Xavier Dolan s'est fait tatouer, sur la jambe droite, une citation de Cocteau : « L'œuvre est sueur »), l'acharnement du jeune cinéaste et la foi en ses projets.
Le film devient ensuite le choix du Canada pour la course au meilleur film étranger lors de la 82e cérémonie des Oscars, sans toutefois se retrouver parmi les cinq finalistes. Il est en revanche nommé à la 35e cérémonie des Césars dans la même catégorie, mais ne remporte pas le prix. Le film fait 55 000 entrées en France et 100 000 entrées dans l'ensemble de l'Union européenne.
À l'automne 2009, il écrit le scénario de son deuxième long métrage, Les Amours imaginaires, qu'il produit avec l'aide financière de trois hommes d'affaires, par le biais de sa maison de production Mifilifilms. Carole Mondello et Daniel Morin, respectivement productrice déléguée et producteur associé de J'ai tué ma mère, le soutiennent à nouveau. Le tournage dure 25 jours, débutant en octobre dans la région de Lotbinière. Le reste du tournage se déroule à Montréal, notamment dans le quartier du Mile-End. Pour cette deuxième œuvre, Xavier Dolan occupe les postes de réalisateur, producteur, acteur et monteur en plus de superviser les départements des costumes et de la direction artistique.
Retenu dans la sélection « Un certain regard » du Festival de Cannes en mai 2010, où il retourne pour la deuxième fois en un an, le film y reçoit un accueil hautement favorable du public (une ovation debout de 8 minutes), et très enthousiaste de la critique,, malgré quelques bémols et papiers mitigés (notamment dans Libération, Elle, Positif et Hollywood Reporter). En introduction à la projection du film au « Certain Regard », Thierry Frémaux, délégué général de l'événement, parle d'une « nouvelle génération tout à fait excitante », faisant référence au style de Dolan. Ce style qui impose déjà, aux yeux de plusieurs médias, blogs, sites internet, le sceau d'une voix authentique qui bien qu'elle ne fasse pas l'unanimité, ne laisse personne indifférent. Le film fait 130 000 entrées en France et 230 000 entrées dans l'ensemble de l'Union européenne,.


Consécration en France (2011 – 2017)
En février 2011, il entreprend le tournage de Laurence Anyways, son troisième long métrage. Drame sentimental racontant l'histoire d'une femme trans et de sa conjointe dans les années 1990, le film est coproduit par Lyla Films et MK2, et entièrement tourné au Québec. Le film est sélectionné au Festival de Cannes 2012 dans la section « Un certain regard ». Lors de la présentation du film, il porte avec toute l'équipe du film le « carré rouge » en soutien du Printemps érable. En France, le film reçoit un accueil critique favorable. Olivier Père juge le film enthousiasmant. Sur Slate.fr, Jean-Michel Frodon regrette que le film n'ait pas été sélectionné en compétition officielle et Julien Gester (Libération) considère Laurence Anyways comme le plus beau film de Xavier Dolan. Toutefois, avec 30 000 entrées au démarrage en France (74 000 au total), le succès public est relatif. Le long métrage obtient le prix du meilleur film canadien au festival international du film de Toronto. Une décision unanime des membres du jury déclarant : « For its breathless cinematic energy and its entirely new love story, the jury felt honoured to watch such unfettered genius at play. (L'énergie cinématographique qui s'en dégage est à couper le souffle, c'est un nouveau genre d'histoire d'amour, nous avons été honorés de pouvoir regarder ce grand génie à l'œuvre). »
En mai 2012, Dolan annonce qu'il travaille sur un quatrième film, lequel sera une adaptation de la pièce de Michel Marc Bouchard : Tom à la ferme.
En mars 2013, Xavier Dolan réalise le clip de la chanson College Boy du groupe Indochine. Il y montre un adolescent, incarné par Antoine Olivier Pilon, frappé et humilié par ses camarades d'école. Début mai 2013, le conseil supérieur de l'audiovisuel français (CSA) envisage d'interdire le clip aux moins de 16 ans ou aux moins de 18 ans. Xavier Dolan justifie son choix en expliquant que la violence montrée dans le clip n'est pas gratuite mais destinée à dénoncer cette même violence et il ajoute que cette prise de position du CSA n'a finalement donné qu'une plus grande visibilité à son travail,,.
En 2013, son quatrième film Tom à la ferme est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise où il reçoit le Prix FIPRESCI. Le réalisateur, scénariste et acteur qualifie cette récompense « d'honneur très singulier et appréciable ». Il est aussi coproducteur de son film, via sa société Sons of Manual (clin d'œil à son père, Manuel).

Son cinquième long métrage, Mommy, est sélectionné pour la compétition officielle au Festival de Cannes 2014 et reçoit un accueil enthousiaste des journalistes lors de sa projection privée. Le 24 mai lors de la remise des prix, Mommy est récompensé du Prix du jury, ex-æquo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard.
S'il s'exprime à l'occasion sur des faits de société — en octobre 2014, interrogé sur la situation française, il déclare voir dans la Manif pour tous une « démonstration de haine et d'intolérance » et déplore le retard de la France par rapport au Québec sur la question des droits des homosexuels — Xavier Dolan ne se veut pas pour autant un auteur de « cinéma homosexuel ». Refusant de catégoriser son œuvre, il a exprimé son antipathie pour les prix de cinéma gay, y compris la Queer Palm qui lui a été décernée en 2012 à Cannes pour Laurence Anyways : « Que de tels prix existent me dégoûte. Quel progrès y a-t-il à décerner des récompenses aussi ghettoïsantes, aussi ostracisantes, qui clament que les films tournés par des gays sont des films gays ? On divise avec ces catégories. On fragmente le monde en petites communautés étanches. La Queer Palm, je ne suis pas allé la chercher. Ils veulent toujours me la remettre. Jamais ! L'homosexualité, il peut y en avoir dans mes films comme il peut ne pas y en avoir ». Pour Romain Vallet, le rédacteur en chef du magazine LGBT Hétéroclite, ces propos sont de « mauvaise foi » et « une injure à tous les prix LGBT remis par des festivals de cinéma dans le monde ». Xavier Dolan considère qu'il s'agit d'une « polémique imaginaire ».
En mai 2015, il fait partie du jury des longs métrages du Festival de Cannes sous la présidence de Joel et Ethan Coen, aux côtés des actrices Rossy de Palma, Sophie Marceau et Sienna Miller ; de la chanteuse Rokia Traoré, de l'acteur Jake Gyllenhaal et du réalisateur Guillermo del Toro.
En 2016 sort son sixième film, Juste la fin du monde. La distribution se compose de Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye, qu'il retrouve après Laurence Anyways, sorti en 2012,. C'est une adaptation de la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce. L'histoire présente un écrivain qui retourne dans sa famille après des années d'absence pour annoncer sa mort prochaine. Le film reçoit le Grand Prix du Festival de Cannes 2016 ainsi que trois trophées lors des Césars 2017, dont celui du Meilleur réalisateur.


Incursion à Hollywood, première série télévisée et retraite (2018 – 2023)
À l'édition 2018 du Festival de Toronto, le jeune réalisateur présente son septième film, le premier en anglais : The Death and Life of John F. Donovan. Il avait annoncé en 2017 la participation de Jessica Chastain, Natalie Portman, Kit Harington, Kathy Bates, Bella Thorne, Thandie Newton, et Susan Sarandon dans les rôles principaux. Courant 2018, il annonce, avec regret, que le rôle tenu par Jessica Chastain a été coupé au montage, parce que la trame avec son personnage — une rédactrice en chef d'un tabloïd — « s'insérait laborieusement dans le reste de l'histoire ». Dans un entretien de février 2019 avec le magazine Télérama, Xavier Dolan évoque les nombreuses difficultés qui ont émaillé la production de son film américain : trouver un financement, tourner sur deux continents et en anglais, faire des choix sévères au montage (notamment la suppression du personnage de Chastain) en raison de l'abondance des scènes tournées. « Il y avait de la matière pour trois films. La première version faisait plus de quatre heures », précise-t-il. À la suite de la projection au festival de Toronto, les critiques américaines démolissent le film. Par ailleurs, le distributeur québécois, « qui est aussi le vendeur international du film », ne souhaitant plus s'investir dans sa distribution, la sortie en salles est annulée dans certains pays, comme l'Italie ou le Japon. En France, le film sort le 13 mars 2019.
En 2018, Xavier Dolan joue dans plusieurs longs-métrages américains : il participe à la seconde réalisation du scénariste Drew Goddard, le thriller Sale temps à l'hôtel El Royale. Il joue aussi dans le drame indépendant Boy Erased, première mise en scène de l'acteur Joel Edgerton. Enfin, il apparaît dans la première scène, marquante, du deuxième volet de Ça, d'Andrés Muschietti, sorti en septembre 2019.
Son huitième film comme réalisateur marque son retour vers la francophonie. Il s'intitule Matthias et Maxime. Tourné au Québec, le récit évoque une amitié masculine tournant à l'amour. Anne Dorval est de nouveau de la partie pour assurer le rôle de la mère du personnage joué par Dolan. Le film est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2019, et remporte un prix pour sa musique, composée par le pianiste Jean-Michel Blais, à défaut de convaincre le jury cannois pour les récompenses principales. La conférence de presse qui accompagne le film fait forte impression.
En 2019, Xavier Dolan joue dans Illusions perdues de Xavier Giannoli, aux côtés de Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar et Cécile de France. Le film sort à l'automne 2021, remporte sept de ses quinze nominations (un record) aux César 2022, dont celui de meilleur film et du meilleur espoir masculin, décerné à Benjamin Voisin dans le premier rôle de Lucien de Rubempré. Xavier Dolan et Vincent Lacoste étaient nommés pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle, qui sera remporté par le second.
En 2021, il devient professeur d'identité artistique de la Star Académie 6 au Québec. Lara Fabian y est directrice, avec d'autres enseignants comme Mika, Ariane Moffatt, Gregory Charles, Anne Dorval, Yannick Nézet-Séguin. C'est Patrice Michaud qui animera le programme. La même année, il est producteur exécutif du film d'animation Charlotte, d'Eric Warin et Tahir Rana, un film biographique sur l'artiste allemande Charlotte Salomon.
En 2022, il écrit et réalise sa première série télévisée La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, diffusée en France sur Canal+.
En 2023, il explique vouloir arrêter le cinéma et la réalisation de films,. En revanche, il reste impliqué dans des projets de télévision et souhaite continuer à opérer dans ce domaine.
En 2024, il est annoncé comme Président du Jury Un certain regard pour le 77e Festival de Cannes.


Filmographie


En tant que réalisateur et scénariste


Cinéma
2009 : J'ai tué ma mère
2010 : Les Amours imaginaires
2012 : Laurence Anyways
2013 : Tom à la ferme
2014 : Mommy
2016 : Juste la fin du monde
2018 : Ma vie avec John F. Donovan
2019 : Matthias et Maxime


Télévision
2022 : La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, mini-série


Clips
2013 : Indochine - College Boy
2015 : Adele - Hello
2021 : Adele - Easy on Me


En tant qu'acteur


Cinéma
1997 : J'en suis ! de Claude Fournier : Édouard Samson
2001 : La Forteresse suspendue de Roger Cantin : Michaël
2007 : Suzie de Micheline Lanctôt : le punk
2008 : Martyrs de Pascal Laugier : Antoine
2009 : J'ai tué ma mère de lui-même : Hubert Minel
2010 : Les Amours imaginaires de lui-même : Francis
2010 : Good Neighbours de Jacob Tierney : Jean-Marc
2012 : Laurence Anyways de lui-même : un homme à une fête (apparition)
2013 : Tom à la ferme de lui-même : Tom
2014 : Miraculum de Podz : Étienne
2014 : La Chanson de l'éléphant de Charles Binamé : Michael Aleen
2018 : Sale temps à l'hôtel El Royale de Drew Goddard : Buddy Sunday
2018 : Boy Erased de Joel Edgerton : Jon
2019 : Matthias et Maxime de lui-même : Maxime
2019 : Ça : Chapitre 2 d'Andrés Muschietti : Adrian Mellon
2021 : Illusions perdues de Xavier Giannoli : Nathan d’Anastazio (également narrateur)
2023 : La Bête de Bertrand Bonello : le système d'intelligence artificielle (voix)


Télévision
1994 : Miséricorde de Jean Beaudin : Fils
1997 : Omertà II - La loi du silence de Pierre Houle : Nicolas Favarra
2001 : L'Or de Jean-Claude Lord : Jérémie Sullivan
2022 : La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé de lui-même : Elliot Larouche
2023 : C'est comme ça que je t'aime III ; Réalisation: François Létourneau et Patrice Robitaille; Production: Casablanca Records; Diffusion: ICI Radio-Canada Télé
2020 à la télévision: Star Académie; Production: les productions déferlantes; Diffusion: TVA Nouvelles
2002: Ayoye!; Rôle: cadorette; Réalisation: françois côté; Production: Téléfiction; Diffusion: Club Illico,Canal+
2001:: Vive la vie de camp; Animateur et réalisation: Stéphane lamarre; Production: Evasion production
1998 :DISNEY'S animal kingdom: the first adventure; Animateur et Réalisation: pierre séguin
2003: le musée virtuel du canada; Rôle : guide; Réalisation: Sylvie larouche
2003: le porc du Québec; Rôle : Ado; Réalisation: Frédéric desjardins
2002: OATMEAL crisp (GENERAL MILLS); Rôle: Ado; Réalisation : Tim Hamilton (réalisateur)
1995-1999: les pharmacies jean-coutu; Rôle: Maxime; Réalisation:André Melançon


Courts métrages
1999 : Le Marchand de sable de Nadine Fournelle : le jeune garçon
2006 : Miroirs d'été d'Étienne Desrosiers : Julien


Comme producteur
2021 : Charlotte d'Eric Warin et Tahir Rana
2023 : La Bête de Bertrand Bonello


Box-office


Acteurs fétiches et collaborateurs réguliers


Doublage


Cinéma


Films


Films d'animation


Télévision


Téléfilms
2005 : La Grande École : Dylan Warner (Andrew Robb)
2007 : La Maison du secret : Randy (James A. Woods)


Téléfilms d'animation
2008 : On doit attraper le Père Noël : Gabriel


Séries télévisées
1996-1997 : Haute Finance : Sean Blake (Kevin Zegers) (4 épisodes)
2006-2007 : Whistler : Quinn McKaye (Jesse Moss)


Séries d'animation
1997 : Barney : Curtis
2000-2002 : Eckhart : Eckhart
2003 : Patates et Dragons : Riri
2006-2009 : Glurp Attack : Ty Archer
2007-2010 : Magi-Nation (en) : Tony Jones
2008-2014 : Star Wars: La Guerre des Clones : Les droïdes de combat
2009 : South Park : Stan Marsh (Saison 1, épisodes 1 à 6)
2012 : Les Chroniques de Matt Hatter : Gomez
2018 : Anatane et les enfants d'Okura : Anatane


Jeux vidéo
2013 : Assassin's Creed IV: Black Flag


Distinctions


Récompenses principales
Festival de Cannes 2009 : (sélection « Quinzaine des réalisateurs »)
Prix Art et Essai remis par la CICAE pour J'ai tué ma mère
Prix de la SACD pour le scénario pour J'ai tué ma mère
Prix Regards jeunes pour les longs métrages pour J'ai tué ma mère
Festival international du film francophone de Namur 2009 :
Bayard d'or pour J'ai tué ma mère
Bayard d'or du meilleur premier film pour J'ai tué ma mère
Festival international du film de Rotterdam 2010 : MovieSquad Award pour J'ai tué ma mère
Vancouver Film Critics Circle Awards 2010 :
Meilleur film canadien pour J'ai tué ma mère
Meilleur réalisateur canadien pour J'ai tué ma mère
Meilleur acteur canadien pour J'ai tué ma mère
Toronto Film Critics Association Awards 2010 : 1er Jay Scott Prize pour J'ai tué ma mère
Prix Jutra 2010 :
Meilleur film pour J'ai tué ma mère
Meilleur scénario pour J'ai tué ma mère
Film s'étant le plus illustré hors du Québec pour J'ai tué ma mère
Prix Claude-Jutra pour la relève 2010 : meilleur premier film pour J'ai tué ma mère
Lumières de la presse internationale 2010 :
Meilleur film francophone pour J'ai tué ma mère
Festival de Cannes 2010 : Prix de la jeunesse pour Les Amours imaginaires.
Festival du film de Sydney 2010 : Sydney Film Prize pour Les Amours imaginaires
Prix de la lutte contre l'homophobie 2011
Festival de Cannes 2012 : Queer Palm pour Laurence Anyways (sélection « Un certain regard »)
Festival du film de Cabourg 2012 :
Grand Prix pour Laurence Anyways
Prix de la jeunesse pour Laurence Anyways
Festival international du film de Toronto 2012 : Meilleur film canadien pour Laurence Anyways
Mostra de Venise 2013 : Prix FIPRESCI pour Tom à la ferme.
Prix AQCC-SODEC 2014 pour Mommy
Festival 2 Valenciennes 2014 :
Prix de la critique pour Tom à la ferme
Prix d'interprétation masculine (partagé avec Pierre-Yves Cardinal)
Festival de Cannes 2014 : Prix du jury pour Mommy
Prix Guichet d'or 2014 de Téléfilm Canada pour Mommy
César 2015 : meilleur film étranger pour Mommy
Prix Écrans canadiens 2015 : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario et meilleur montage pour Mommy
17e soirée des prix Jutra 2015 : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur montage, prix du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec et le Jutra Billet d'or Cineplex pour Mommy (sur les 20 prix de la cérémonie, 10 sont décernés à Mommy et 1 à Tom à la ferme, tous deux réalisés par Dolan)Nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France.Xavier Dolan devient compagnon de l'Ordre des Arts et des Lettres du Québec (C.A.L.Q.) en mars 2015 et, n'ayant pu se présenter à la cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, se voit remettre l'insigne de l'Ordre au printemps 2016,.Festival de Cannes 2016 :
Prix du jury œcuménique pour Juste la fin du monde
Grand prix pour Juste la fin du mondeDoctorat honoris causa de l'Université Bishop's, juin 2016.
César 2017 :
Meilleur réalisateur pour Juste la fin du monde
Meilleur montage pour Juste la fin du monde
Prix Écrans canadiens 2017 : meilleur film, meilleur scénario adapté et meilleure réalisation pour Juste la fin du monde
Le prix de la meilleure réalisation pour une série dramatique pour La nuit où Laurier Gaudreault


Nominations
Césars du cinéma :
meilleur film étranger pour J'ai tué ma mère (2010)
meilleur film étranger pour Les Amours Imaginaires (2011)
meilleur film étranger pour Laurence Anyways (2013)
meilleur acteur dans un second rôle pour Illusions Perdues (2022)Lumières de la presse internationale :
2011 : meilleur film francophone pour Les Amours imaginaires
2013 : meilleur film francophone pour Laurence Anyways
2015 : meilleur film francophone pour Mommy
2017 : meilleur film francophone pour Juste la fin du mondeGrammy Awards 2023 : Meilleur vidéoclip pour "Easy on Me" d'AdelePrix Jutra 2010 :
Meilleure réalisation pour J'ai tué ma mère
Meilleur acteur pour J'ai tué ma mère
Prix Écrans canadiens 2014 :
Meilleur film pour Tom à la ferme
Meilleur réalisateur pour Tom à la ferme
Meilleur scénario adapté pour Tom à la ferme
MTV Video Music Award de la vidéo de l'année (2016) pour Hello de la chanteuse AdeleTrophées francophones du cinéma
2013 : Meilleure réalisation pour Laurence Anyways
2017 : Meilleur scénario pour Juste la fin du monde
Cannes Film Festival :


Notes et références


Voir aussi


Bibliographie
Laurent Beurdeley, Xavier Dolan, l'indomptable - Préface de Marc Lamothe, Festival Fantasia - Editions du CRAM - 2019, 450 p. - www.editionscram.com
Pierre-Alexandre Fradet, Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, Paris, Éditions Hermann, 2018, 274 p.
Stéphane Delorme et Jean-Philippe Tessé, « Le conquérant. Entretien avec Xavier Dolan », Cahiers du cinéma, no 660,‎ octobre 2010, p. 74-75
Bruno Dequen, (organisé par) et autres, « Table ronde sur le renouveau du cinéma québécois », Nouvelles Vues, no 12 (printemps-été 2011).
Pierre-Alexandre Fradet, « Xavier Dolan (entretien à Cannes sur le renouveau du cinéma québécois) », Séquences, no 279,‎ juillet-août 2012, p. 46-47 (lire en ligne)
Dominique Hétu, "Reconnaissance de soi et revendication de l’autre : éthique du care et identité trans dans Laurence Anyways et Le sexe des étoiles", in Sylvano Santini et Pierre-Alexandre Fradet (dir.), dossier "Cinéma et philosophie", Nouvelles Vues, hiver-printemps 2016 : http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/no-17-hiver-2016-cinema-et-philosophie-par-s-santini-et-p-a-fradet/articles/reconnaissance-de-soi-et-revendication-de-lautre-ethique-du-care-et-identite-trans-dans-laurence-anyways-et-le-sexe-des-etoiles-par-dominique-hetu/
Jean-Pierre Sirois-Trahan, « La mouvée et son dehors : renouveau du cinéma québécois », Cahiers du cinéma, no 660,‎ octobre 2010, p. 76-78
Jean-Philippe Tessé, « Love, etc. », Cahiers du cinéma, no 660,‎ octobre 2010, p. 72-73


Liens externes

Site officiel
Ressources relatives à l'audiovisuel : AllMovie Allociné Ciné-Ressources Filmweb.pl IMDb Korean Movie Database Unifrance
Ressources relatives aux beaux-arts : Museum of Modern Art Union List of Artist Names
Ressource relative à la littérature : Académie française (lauréats)
Ressource relative à plusieurs domaines : Radio France

Xavier Dolan sur Doublage Québec
Portail du cinéma québécois Portail LGBT Portail de Montréal



Biographie issue de Wikipédia (voir l'original) sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.