Walt DISNEY

Généalogie de Walt DISNEY

Dessinateurs, scénaristes de BD

AméricainNé(e) Walter Elias DISNEY

Dessinateur, cinéaste et producteur américain

Né(e) le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois, USA , Etats-Unis d'Amérique

Décédé(e) le 15 décembre 1966 à Los Angeles, California, USA

Origine du nom

Célèbre aux Etats-Unis, ce nom de famille se rencontre aussi dans le Pas-de-Calais, où il est très rare. Importé en Angleterre par les Normands, il désigne celui qui est originaire d'Isigny, dans le Calvados. Première mention : William de Ysini, vers 1150.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Walt DISNEY (1901)

Plus d'informations

Walter Elias Disney est né à Chicago le 5 décembre 1901. Après avoir fréquenté brièvement les écoles d'art de Chicago et de Kansas City, Walt Disney, dès 1923, réalisa des dessins animés à Hollywood, en association avec son frère Roy O. Disney. De 1926 à 1928, il créa la série de dessins animés, Oswald le joyeux lapin (Oswald the Rabbit) pour le studio Universal Pictures. Puis il inventa la souris Mickey (Mickey Mouse), son personnage de dessin animé le plus célèbre, dans Steamboat Willie (1928), qui fut produit par sa propre société. Ce film fut aussi le premier dessin animé sonore. Disney créa ensuite la série des Silly Symphonies, inaugurée par la Danse macabre (Skeleton Dance, 1929). Dans cette même série, Disney utilisa la couleur pour la première fois dans Flowers and Trees (Fleurs et Arbres, 1932). Enfin, il créa le dessin animé de long métrage avec Blanche-Neige et les sept nains (Snow-White and the Seven Dwarfs, 1937), qui sera suivi d'autres dessins animés du même type : Pinocchio (1940), Fantasia (1941) et Bambi (1942).
Dans les années 1950 et 1960, la société de production Walt Disney comptait parmi les plus importantes sociétés de production de films pour le cinéma et la télévision. Face à l'expansion de ses activités, Disney fit en sorte de garder autant que possible le contrôle artistique de ses productions. Sa société publia des livres pour enfants et, par l'intermédiaire de syndicats de distribution, des bandes dessinées, dont la plupart mettaient en vedette des personnages tels que le canard Donald Duck et le chien Pluto. En 1955, la société de production Walt Disney inaugura un immense parc d'attractions baptisé Disneyland, à Anaheim, en Californie, qui, avec ses reconstitutions historiques, ses spectacles et ses parades, devint un site touristique très fréquenté. Puis, en 1971, le parc Disney World fut créé près d'Orlando, en Floride. Entre-temps, la société réalisa plusieurs documentaires, dont le Désert vivant (The Living Desert, 1953) et les Secrets de la vie (Secrets of Life, 1956). À partir de 1950, la société Disney réalisa des films d'aventures non dessinés, dont l'Île au trésor (Treasure Island, 1950), Robin des Bois (Robin Hood, 1951), Quelle vie de chien!! (The Shaggy Dog, 1959), Monte là-d'ssus (The Absent-Minded Professor, 1961) et Mary Poppins (1964). La société Disney continua toutefois à réaliser des dessins animés dont Peter Pan (1953) et l'Épée et la Rose (The Sword in the Stone, 1963). Elle fut également l'auteur des séries télévisées Davy Crockett, The Mickey Mouse Club (le Club de Mickey) et Walt Disney's Wonderful World of Color (le Merveilleux Monde en couleurs de Walt Disney).
Disney remporta vingt-six oscars au cours de sa carrière.

Source : Microsoft Encarta 2000.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 ...  


 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.