Robert BOULIN

Généalogie de Robert BOULIN

Ministres & secrétaires d'Etat français (présidence de Gaulle), Ministres & secrétaires d'Etat français (présidence Giscard d'Estaing), Ministres & secrétaires d'Etat français (présidence Pompidou)

FrançaisNé(e) Joseph Bernard BOULIN

Secrétaire d'Etat, ministre du Travail et de la Participation, mort assassiné

Né(e) le 20 juillet 1920 à Villandraut, France , France

Décédé(e) le 29 octobre 1979 à Saint-Léger-en-Yvelines, France , France

Origine du nom

Sans doute le diminutif d'un nom de personne d'origine germanique, Bol (= ami). On ne peut cependant exclure totalement des dérivés de boule (sobriquet désignant une personne arrondie) ou de boul (= bouleau).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Robert BOULIN (1920)

Plus d'informations

Robert Boulin, né le 20 juillet 1920 à Villandraut (Gironde) et retrouvé mort le 30 octobre 1979 dans l'étang Rompu de la forêt de Rambouillet (Yvelines), est un homme politique français qui a été secrétaire d'État et ministre sous les présidences de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing. Sa mort brutale et les questions qu'elle soulève ont été le point de départ de l'affaire Robert Boulin.

Résistant, Robert Boulin entre en 1941 dans le réseau Navarre, dont il deviendra le chef, et est engagé volontaire deux ans plus tard. Après la Seconde Guerre mondiale, il est notamment décoré de la croix de guerre et de la médaille de la Résistance.
...   Licencié en lettres et en droit, il devient après guerre avocat à Bordeaux, puis à Libourne.
Robert Boulin a été initié à la franc-maçonnerie en 1975-1976.

Gaulliste, il entre en politique après guerre. Conseiller des républicains sociaux, il commence véritablement sa carrière politique en 1958, lorsqu'il est élu député UNR de la neuvième circonscription de la Gironde. L'année suivante, il devient maire de Libourne, après quoi il est constamment réélu député et maire jusqu'à sa mort.
Il exerce des fonctions ministérielles pendant près de quinze ans — ce qui constitue un record de longévité à ce type de poste sous la Ve République — sous les présidences du général de Gaulle, de Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing. Il est successivement secrétaire d'État aux Rapatriés (1961-1962), au Budget (1962-1967), à l'Économie et aux Finances (1967-1968), puis ministre de la Fonction publique (1968), de l'Agriculture (1968-1969), de la Santé publique et de la Sécurité sociale (1969-1972), ministre délégué aux Relations avec le Parlement (1972-1973), chargé des Relations avec le Parlement (1976-1977), délégué à l'Économie et aux Finances (1977-1978) et enfin ministre du Travail et de la Participation (1978-1979).

Membre de l'UNR, de l'UDR, puis du RPR fondé par Jacques Chirac, Robert Boulin est souvent présenté comme un homme intègre, possédant une grande capacité de travail et très apprécié de l'opinion publique, au point que sa nomination au poste de Premier ministre pour succéder à Raymond Barre est régulièrement évoquée à partir de 1978.

Le 30 octobre 1979, à 8 h 40, le cadavre de Robert Boulin est retrouvé dans l'étang Rompu, au cœur de la forêt de Rambouillet (Yvelines) à environ deux cents mètres à l'ouest d'un lacet de la route reliant Saint-Léger-en-Yvelines à Montfort-l'Amaury. L'enquête judiciaire conclut très vite à un suicide. Mais cette version est ensuite contestée par la famille Boulin, des témoins, des journalistes et des hommes politiques de l'époque, qui affirment que le Service d'action civique (SAC) d'Achille Peretti, Charles Pasqua et Jacques Foccart a commandité son assassinat dans la crainte que Robert Boulin ne dévoile le réseau de fausses factures participant au financement du RPR.

Le 10 septembre 2015, le parquet de Versailles annonce l'ouverture d'une information judiciaire pour « arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat » dans le but de clarifier les circonstances de la mort du ministre.

© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.