Marc SEGUIN

Généalogie de Marc SEGUIN

Architectes & designers

FrançaisNé(e) Marc SEGUIN

Architecte, inventeur notamment des ponts suspendus

Né(e) le 20 avril 1786 à Annonay, Ardèche , France

Décédé(e) le 24 février 1875 à Annonay, Ardèche , France

Origine du nom

Nom de personne d'origine germanique, Sigwin (sig = victoire + win = ami). Le nom est très répandu dans le Bordelais et en Bourgogne.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Marc SEGUIN (1786)

Plus d'informations

Marc Seguin était un ingénieur et inventeur français, né le 20 avril 1786 à Annonay en Ardèche et mort le 24 février 1875.



Il est l'inventeur de la chaudière tubulaire et constructeur du premier bateau à vapeur en France. Il mena ses recherches en corrélation avec George Stephenson, avec qui il eut de nombreux contacts.
...   Marc Seguin était un ingénieur et inventeur français, né le 20 avril 1786 à Annonay en Ardèche et mort le 24 février 1875.



Il est l'inventeur de la chaudière tubulaire et constructeur du premier bateau à vapeur en France. Il mena ses recherches en corrélation avec George Stephenson, avec qui il eut de nombreux contacts.



Il perfectionna également le système de pont suspendu pour permettre la traversée de grandes rivières. Le premier fut sur la Cance (Annonay). La passerelle mesurait 18 mètres. Il apporta aussi de nombreuses autres inventions dans la réalisation des piles, notamment des premières réalisations en béton coulé sous l'eau. Il concrétisa l'ensemble de ces inventions dans la construction du pont de Tournon en 1825. Il participa avec ses frères Camille, Jules, Paul et Charles, à la construction d'un grand nombres d'ouvrages (65 identifiés) en France, mais aussi en Italie, et en Espagne.



Il est à l'origine de la deuxième voie de chemin de fer française, Lyon-Saint-Étienne. Sur cette ligne roulèrent les premières locomotives françaises que Seguin construisit sur une base de locomotive de George Stephenson mais équipée de son invention, la chaudière tubulaire qui sextuplait la puissance développée par ces machines : l'ébullition est provoquée par la circulation des gaz issus du foyer dans des « tubes à feu » traversant le corps de chauffe. C'est le 1er octobre 1829 que roula sa première machine.



Il est élu correspondant de l'Académie des Sciences en 1845.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.