Frédéric SAUVAGE

Généalogie de Frédéric SAUVAGE

Inventeurs, Scientifiques

FrançaisNé(e) Pierre Louis Frédéric SAUVAGE

Mécanicien et ingénieur, inventeur français

Né(e) le 20 septembre 1786 à Boulogne-sur-Mer, France , France

Décédé(e) le 17 juillet 1857 à Paris, France

Origine du nom

Fréquent dans le Nord-Pas-de-Calais et l'Aisne, c'est sans doute un sobriquet désignant une personne sauvage, vivant à l'écart (< latin silvaticus = de la forêt). Dans d'autres régions, en particulier dans le Sud, il peut aussi s'agir d'un toponyme (lieu situé dans la forêt, mais aussi sauvegarde, ancien français "salvage")."

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Frédéric SAUVAGE (1786)

Plus d'informations

Pierre Louis Frédéric Sauvage (20 septembre 1786 à Boulogne-sur-Mer en France - 17 juillet 1857 dans le quartier de Picpus à Paris en France) est un mécanicien et ingénieur, inventeur français, en particulier de l'hélice à spirale, du physionomètre, du réducteur de statue et du soufflet hydraulique.



Frédéric est le troisième des sept enfants issus d’une ancienne famille boulonnaise de constructeurs de bateaux.

...   Pierre Louis Frédéric Sauvage (20 septembre 1786 à Boulogne-sur-Mer en France - 17 juillet 1857 dans le quartier de Picpus à Paris en France) est un mécanicien et ingénieur, inventeur français, en particulier de l'hélice à spirale, du physionomètre, du réducteur de statue et du soufflet hydraulique.



Frédéric est le troisième des sept enfants issus d’une ancienne famille boulonnaise de constructeurs de bateaux.



Il commence sa carrière attaché à l'administration du génie maritime à Boulogne, sa ville natale. Mais en 1811, il préfère succéder à son père, constructeur de bateaux dans cette ville portuaire. Il abandonne plus tard ce métier pour reprendre les carrières de marbre d’Elinghen. Pour valoriser ses productions marbriéres, il y invente le réducteur qui permet de faire des copies réduites de statues et le physionomètre, qu'il dénomme initialement physionotype, qui permet de prendre des empreintes d'objets en relief. Les deux inventions peuvent ainsi faciliter la reproduction d'une tête humaine en un buste réduit.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.