A propos de cette personnalité

Xavier RUEL

Français Xavier RUEL

Né(e) Xavier François RUEL

Fondateur du Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV)

Sources :  Eric JULIEN

Né(e) : le 12 novembre 1822 à Annonay, France
Décédé(e) : le 30 janvier 1900 à Cannes, France


Origine du nom

Patronyme fréquent dans l'Ardèche et la Haute-Loire, rencontré également dans la Sarthe et dans l'Orne. C'est un nom de lieu, tantôt diminutif de rue ou de ru (Ouest), tantôt évoquant l'aire pour battre le blé, en occitan rol, ruel (Massif Central).

Biographie

Le commerçant Xavier Ruel, arrivé de Lyon, commence par faire vendre quelques articles de bonneterie, par des camelots, dans de vastes parapluies. Il constate que, même en faisant tourner les vendeurs, les meilleures ventes sont toujours réalisées au coin de la rue de Rivoli et de la rue des Archives. Il décide donc, en 1856, d'établir son magasin à cet endroit. En 1880, il n'occupe toujours qu'une petite façade sur la rue de Rivoli. Puis l'activité s'étend à tout un îlot d'immeubles…

En 1855, un événement peu banal va renforcer son destin. Alors que l’impératrice Eugénie passe devant son magasin, les chevaux de son attelage soudain effrayés s’emballent furieusement. Xavier Ruel se jette alors à leur tête et parvient à les maitriser. Une somme lui est accordée pour cet acte héroïque. Cette récompense lui servira à agrandir son magasin qui sera baptisé le « Bazar Napoléon ».

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Industriels, Hommes d'affaire