Waldeck ROCHET

Généalogie de Waldeck ROCHET

Députés, sénateurs, membres du conseil Constitutionnel

FrançaisNé(e) Waldeck Emile ROCHET

Homme politique français

Né(e) le 5 avril 1905 à Sainte-Croix, France , France

Décédé(e) le 15 février 1983 à Nanterre, France

Origine du nom

Le nom est surtout porté dans l'Ardèche et les départements voisins. C'est un toponyme, diminutif de Roche, terme utilisé au Moyen Âge pour désigner une forteresse construite sur un éperon rocheux. Le nom désigne donc le plus souvent une petite fortification, mais le sens de terrain rocailleux est aussi possible, tout comme pour la forme masculine Rochet (Jura, Rhône-Alpes), qui peut être dans certains cas un diminutif du prénom Roch. Diminutifs : Rochetaux (37), Rocheteau (85), Rochetin, Rochetain (42, 43), Rocheton (42).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Waldeck ROCHET (1905)

Plus d'informations

Waldeck Rochet est un homme politique français, né le 5 avril 1905 à Sainte-Croix (Saône-et-Loire) et mort à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 15 février 1983. Il est élu député du département de la Seine, lors des élections de 1936, et dès lors il est constamment réélu jusqu'en 1968, soit dans son département d'origine, la Saône-et-Loire, soit en Région parisienne, dans la Seine, puis en Seine-Saint-Denis.



Il fonde en 1937 un organe de presse hebdomadaire à destination du monde agricole, La Terre, auquel son nom a été longtemps attaché comme directeur.

...   Waldeck Rochet est un homme politique français, né le 5 avril 1905 à Sainte-Croix (Saône-et-Loire) et mort à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 15 février 1983. Il est élu député du département de la Seine, lors des élections de 1936, et dès lors il est constamment réélu jusqu'en 1968, soit dans son département d'origine, la Saône-et-Loire, soit en Région parisienne, dans la Seine, puis en Seine-Saint-Denis.



Il fonde en 1937 un organe de presse hebdomadaire à destination du monde agricole, La Terre, auquel son nom a été longtemps attaché comme directeur.



Membre des instances nationales de direction du Parti communiste français dès le Front populaire, il est le successeur de Maurice Thorez, à la mort de celui-ci, en 1964, au secrétariat général du parti. Il exerce, dans les faits, cette fonction jusqu'en 1969.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.