Luc PLAMONDON

Généalogie de Luc PLAMONDON

Chanteurs et musiciens contemporains

CanadienNé(e) Luc PLAMONDON

Celebre compositeur quebecois

Né(e) le 2 mars 1942 à Saint-Raymond, Quebec , Canada (82 ans)

Origine du nom

Nom assez courant au Québec. Son premier porteur connu, Plamondon dit Lafleur (XVIIe siècle), était originaire d'Auvergne. Il existe encore quelques rares porteurs du nom en France, où on trouve les formes apparemment similaires Plamandon et Plamendon, rencontrées dans l'Allier. Il semble que ce soit un diminutif de Plamont (ou Plammont), nom de divers hameaux et lieux-dits en Auvergne. Sens du toponyme : sans doute un plateau montagneux.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Luc PLAMONDON (1942)

Plus d'informations

Luc Plamondon (2 mars 1942 à Saint-Raymond-de-Portneuf, Québec - ) est un parolier québécois. Il est surtout connu pour ses participations aux comédies musicales Starmania et Notre-Dame de Paris.



Jeune, il apprend le piano et entreprend des études classiques au Petit Séminaire de Québec.
...   Luc Plamondon (2 mars 1942 à Saint-Raymond-de-Portneuf, Québec - ) est un parolier québécois. Il est surtout connu pour ses participations aux comédies musicales Starmania et Notre-Dame de Paris.



Jeune, il apprend le piano et entreprend des études classiques au Petit Séminaire de Québec.



C'est en voyant la comédie musicale Hair à Broadway qu'il a le déclic : sa vocation est la comédie musicale.



Dans les années 1970, il devient le parolier de nombreux chanteurs et chanteuses québécois et européens, tels que Julien Clerc, Nicole Croisille, Françoise Hardy, Johnny Hallyday, Diane Dufresne, Richard Cocciante, Claude Dubois, Nicole Martin, Renée Claude, Emmanuëlle, Robert Charlebois, Pierre Bertrand, Fabienne Thibeault, Nanette Workman, Martine St-Clair, Diane Tell, Ginette Reno, Julie Arel, Donald Lautrec, Petula Clark, Catherine Lara, Monique Leyrac et Marie Denise Pelletier. Son premier succès, en 1970, est Les Chemins d'été, sur une musique d'André Gagnon et interprété par la vedette de l'heure, Steve Fiset.



À partir de 1976, il écrit en collaboration avec le compositeur Michel Berger, l'opéra rock Starmania.



Dans les années 1980, il co-écrit la musique de la pièce Lily Passion avec Barbara.



En 1990, La Légende de Jimmy, toujours écrite par Plamondon sur la musique de Berger, est montée à Paris et tient l'affiche pendant six mois au Théâtre Mogador, puis est reprise en 1991 à Montréal et à Québec. Mais son succès est nettement moindre que celui de Starmania.



En 1991, il écrit les compositions Dion chante Plamondon, un album interprété par Céline Dion.



En septembre 1998, il met en scène, sur une musique de Richard Cocciante, la comédie musicale Notre-Dame de Paris dont les premières représentations ont lieu au Palais des Congrès de Paris. Ce spectacle connaît un vif succès et sera ensuite joué au Québec, puis repris en version anglaise à Londres. Quelques années plus tard une reprise se fera aussi au Théâtre Mogador.



En janvier 2006, en mettant en scène de nouveaux artistes, il décide de remonter le spectacle dans la salle où celui-ci naquit.



Il habite la petite ville de Montreux en Suisse romande, où il préside les Freddie Mercury Live Music Awards.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.