Bernard PIVOT

Généalogie de Bernard PIVOT

Personnalités du monde audiovisuel françaises

FrançaisNé(e) Bernard PIVOT

Journaliste littéraire, animateur TV

Né(e) le 5 mai 1935 à Lyon, France , France (88 ans)

Origine du nom

Nom fréquent dans la région lyonnaise. Malgré son apparente simplicité, il n'est pas forcément facile à expliquer. Peut-être un toponyme (quelques hameaux s'appellent le Pivot, mais pas vraiment dans cete région). Peut-être une variante de Pivet, surnom métaphorique lié au pivert.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Bernard PIVOT (1935)

Plus d'informations

Bernard Pivot naît en mai 1935 à Lyon, où ses parents tenaient une épicerie. La guerre de 1940 le prive brutalement de son père, sa mère se replie alors dans la maison familiale, à Quincié-en-Beaujolais. C'est là que le petit Bernard fera ses premières annnées d'école.

En 1945, Charles Pivot revient et la famille se réinstalle à Lyon. A 10 ans, Bernard est mis en pension religieuse, il s'y découvrira une passion, qui l'habite encore aujourd'hui, pour le sport: tennis de table, cross-country, football, qui feront "oublier" à ses maîtres sa médiocrité dans les matières plus "scolaires", à l'exception
...   Bernard Pivot naît en mai 1935 à Lyon, où ses parents tenaient une épicerie. La guerre de 1940 le prive brutalement de son père, sa mère se replie alors dans la maison familiale, à Quincié-en-Beaujolais. C'est là que le petit Bernard fera ses premières annnées d'école.

En 1945, Charles Pivot revient et la famille se réinstalle à Lyon. A 10 ans, Bernard est mis en pension religieuse, il s'y découvrira une passion, qui l'habite encore aujourd'hui, pour le sport: tennis de table, cross-country, football, qui feront "oublier" à ses maîtres sa médiocrité dans les matières plus "scolaires", à l'exception du Français et de l'Histoire.

Lycée Ampère à Lyon, puis Fac de Droit, et le jeune Bernard Pivot s'inscrit à Paris au CFJ (Centre de Formation des Journalistes), dont il sortira vice-major de sa promotion et où il rencontrera sa future épouse Monique. Après un stage au Progrès, à Lyon, il se forme au journalisme économique pendant un an, puis intègre le Figaro Littéraire en 1958.

En 1970, il anime à la radio une Chronique pour Sourire quotidienne, sans hésiter à aborder des sujets politiques, ce que n'appréciera que modérément Georges Pompidou...

En 1971, le Figaro Littéraire disparaît et Bernard Pivot devient chef de service du Figaro quotidien. Il en démissionnera en 1974 après un désaccord avec Jean d'Ormesson. Jean-Jacques Servan-Schreiber lui propose alors un projet de magazine qui débouchera, un an plus tard, sur Lire. Entre-temps, il anime, depuis avril 1973, Ouvrez les Guillemets, sur la Première Chaîne.En 1974, l'ORTF éclate et Bernard Pivot lance le depuis institutionnel Apostrophes, dont la première est diffusée sur Antenne 2 le 10 janvier 1975. Cette émission s'arrêtera en 1990, mais Bernard Pivot créera alors Bouillon de culture, qu'il anime encore aujourd'hui.

Travailleur acharné (il lit 10 à 14 heures par jour!), il aime à se ressourcer à Quincié, dans le manoir de ses ancêtres vignerons.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.