Louis SAINTE-MARIE-PERRIN

Généalogie de Louis SAINTE-MARIE-PERRIN

Architectes & designers

FrançaisNé(e) Marie Louis Jean PERRIN

Architecte français

Né(e) le 31 août 1835 à Lyon, France , France

Décédé(e) le 19 juillet 1917 à Lyon, France

Origine du nom

Diminutif du prénom Pierre. Le patronyme est très répandu en France, les départements de plus forte implantation étant l'Isère et les Vosges. Dans l'Isère, de nombreux noms composés ont été formés pour réduire les risques d'homonymie : Perrin-Bayard, Perrin-Bit, Perrin-Bonnet, Perrin-Caille, Perrin-Cocon, Perrin-Comtesse, Perrin-Confort, Perrin-Duc, Perrin-Gouron, Perrin-Grandeur, Perrin-Jassy, Perrin-Merloz, Perrin-Niquet, Perrin-Patras, Perrin-Poulet, Perrin-Ravier, Perrin-Taillat, Perrin-Terrin, Perrin-Thoinin, Perrin-Toinin, Perrin-Turenne, Perrin-Waldemer. Noms avec particule : Perrin d'Arloz, Perrin de Boislaville, Perrin de Boussac, Perrin de Brichambaut. Matronyme : Perrine (50). Formes italiennes : Perrino (Alpes-Maritimes, Ligurie, Campanie, Pouilles), Perrini (Pouilles, Corse).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Louis SAINTE-MARIE-PERRIN (1835)

Plus d'informations



Sainte-Marie PERRIN est né à Lyon le 31 août 1835. Il est le fils du docteur Théodore PERRIN et de Horacie COZON. Il est l’aîné d'une fratrie de dix enfants. Ses parents appartiennent à une famille bourgeoise de médecins et magistrats. Son oncle l'imprimeur Louis PERRIN est un artiste fréquentant le monde artistique et sa tante Adélaïde PERRIN est une femme philanthrope et pétrie de religion.

De santé délicate, il fut confié à sa grand-mère maternelle qui possédait une partie de l'ancienne abbaye d'Ambronay et l'élèvera ainsi au grand air.

...  

Sainte-Marie PERRIN est né à Lyon le 31 août 1835. Il est le fils du docteur Théodore PERRIN et de Horacie COZON. Il est l’aîné d'une fratrie de dix enfants. Ses parents appartiennent à une famille bourgeoise de médecins et magistrats. Son oncle l'imprimeur Louis PERRIN est un artiste fréquentant le monde artistique et sa tante Adélaïde PERRIN est une femme philanthrope et pétrie de religion.

De santé délicate, il fut confié à sa grand-mère maternelle qui possédait une partie de l'ancienne abbaye d'Ambronay et l'élèvera ainsi au grand air.

C'est donc le curé d'Ambronay qui fera la première formation morale et intellectuelle du jeune Sainte-Marie-Louis-Jean Perrin.

De retour à Lyon il poursuivra ses études au lycée Ampère (à l'époque Lycée de Lyon) ou il suivra les cours de philosophie de l'abbé NOIROT et obtiendra le baccalauréat .

Ses études classiques achevées, il apprend le dessin dans l'atelier du peintre Louis JANMOT et en même temps il rentre dans l'atelier de Tony DESJARDIN, architecte en chef de la ville et architecte du diocèse de Lyon . Devinant la valeur de son élève, DESJARDIN lui conseille de se présenter au concours d'entrée à l'école des Beaux-Arts de Paris, ou il est reçu premier en 1859.

Admis à l'école des Beaux-Arts il entre à l'atelier de Charles-Auguste QUESTEL ou il obtient diverses reconnaissances. (Trois médailles de deuxième classe et une de première classe).Durant cette période parisienne il fréquente le milieu des architectes (Honoré DAUMET; Jean Louis PASCAL) et peintres (Charles LAMEIRE auteur des mosaïques de Fouvière) .

En 1862 il revient à Lyon pour des raisons pécuniaires à la demande de sa famille et retrouve sa place dans le cabinet de Tony DESJARDIN.

Il épouse le 7 janvier 1865 Reine Amélie DESJARDINS (1845-1895) fille de Tony et devient inspecteur des travaux de l'école vétérinaire.



En 1869 il devient chef des travaux.

Le 7 Janvier 1869 il devient Membre de la « société académique d'architecture du Rhône » dont il sera le secrétaire pour l'exercice 1871/72 et vice président pour 1893/94.

Le 4 septembre 1870 suite aux changements politiques Tony DESJARDIN quitte son poste à la ville de Lyon mais conserve son poste d'architecte diocésain.

En 1871 Sainte-Marie PERRIN ouvre alors son propre cabinet d'architecture. Une des premières réalisations de sa nouvelle carrière fut la réalisation de la façade de Saint-Bruno-lès-Chartreux.

En Mai 1871, la paix signée la décision d'exaucer le vœu des lyonnais de construire une basilique à Fourvière est prise et c'est Pierre BOSSAN qui est retenu par l'archevêque de Lyon Louis-Jacques-Maurice de BONALD. BOSSAN qui réside à La Ciotat et qui est asthmatique demande un collaborateur qui suivra la réalisation. Sainte Marie PERRIN est recommandé par une commission présidée par son beau-père pour la direction de la construction de Fourvière et le 30 décembre 1871 le jeune architecte est appelé par BOSSAN. Pendant dix-sept ans il collaborera avec BOSSAN pour la réalisation (BOSSAN réalise un croquis et Sainte Marie PERRIN dessine).

A la mort du maître le 23 juillet 1888 il prend en charge la totalité de la réalisation de la basilique.

Lorsque BOSSAN décède , les études et la réalisation du gros oeuvre sont achevées. Mais de l'intérieur seul l'autel de la crypte et la mosaïque de la voûte de cette crypte ainsi que l'autel principal de l'église sont dessinés. Il restait à étudier tous les décors intérieurs et le mobilier à partir de l'iconographie retenue.

Sainte Marie PERRIN aura donc assuré la totalité de la réalisation du gros oeuvre, l'étude et la réalisation de toute la décoration, mobilier, portes en bronze, autels latéraux, stalles, vitraux et mosaïques du sol et des parvis.

Membre de l'Académie des sciences, Belles-Lettres et arts de Lyon en décembre 1895.

L'autre oeuvre majeure de sa carrière fut l'étude et la réalisation de l'église du Saint-Sacrement à Lyon de 1898 à 1900. En confiant le projet à Sainte-Marie PERRIN le Le 11 octobre 1898, le curé BRIDET lui avait dit: "Je veux du XIIIe pur." Mais l'architecte lui fit comprendre que construire du XIIIe au XIXe siècle ne conduirait pas à un style pur du XIIIe. L'abbé comprit le message et laissa l'architecte exprimer son art.


GeneaWiki, JP Galichon


 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.