A propos de cette personnalité

Gabriel Laurent PAILLOU

Français Gabriel Laurent PAILLOU

Evêque français

Sources :  Jean Francois TROUVE

Né(e) : le 07 mars 1735 à Puybelliard, France
Décédé(e) : le 15 décembre 1826 à La Rochelle, France


Origine du nom

Le nom est porté dans le Tarn et l'Aveyron. Variante : Paillous. Il correspond à l'occitan "palhós" et à l'ancien français "paillos" (= pailleux, plein de paille). C'est certainement un toponyme, désignant peut-être une aire à battre, ou encore un pailler. Formes voisines : Pailhou (16), Paillou (85), Pailhoux, Pailloux (63), Pailloud (16, 38)."

Biographie

Gabriel Laurent Paillou (né à Chantonnay le 7 mars 1735, mort à La Rochelle le 15 décembre 1826) fut évêque de la Rochelle de 1803 à 1826, il est aussi baron de l'empire et chevalier de la légion d'honneur.

Gabriel Laurent Paillou né le 7 mars 1735 dans le village de Puybelliard en Vendée, il est le fils de l'avocat Jacques Joseph Paillou et de Marie Perrine Blanchard. Il fait d’abord de brillantes études au Séminaire Saint-Sulpice de Paris et devient professeur de philosophie puis de théologie au Grand Séminaire de Luçon. Dans cette ville il est chanoine de la cathédrale et vicaire général de Monseigneur de Mercy, l’abbé Paillou se révèle alors comme étant un excellent administrateur et un homme d’autorité. Il refuse de prêter serment et se voit contrait de s'exiler en Espagne, il part le 9 septembre 1792 pour se réfugier dans le diocèse de León où il résida surtout à Astorga.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Religieux