Honoré d'ESTIENNE d'ORVES

Généalogie de Honoré d'ESTIENNE d'ORVES

Militaires guerres mondiales & contemporains

FrançaisNé(e) Honoré d'ESTIENNE d'ORVES

Officier de marine, héros de la Résistance

Né(e) le 5 juin 1901 à Verrières-le-Buisson , France

Décédé(e) le 29 août 1941 à Suresnes , France

Origine du nom

Estienne est une variante du prénom Etienne fréquente dans la région d'Aix-en-Provence. Orves semble renvoyer à la Grande Bastide d'Orves, hameau à Evenos, dans le Var.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Honoré D'ESTIENNE D'ORVES (1901)

Plus d'informations

Polytechnicien d'origine provençale, le comte entre dans la Marine en 1923. Lieutenant de Vaisseau en1939, il fait partie du Service de Renseignements de l'amiral Godefroy au moment de l'armistice. Dès septembre, il rejoint Londres où il prend la tête le 2° Bureau des F.F.L. Convaincu de la nécessité d'une action sur le terrain en France, il part pour la Bretagne le 21 décembre 1940 pour diriger le réseau NEMROD, chargé de recueillir des renseignements sur les défenses côtières de l'occupant. Arrivé à Nantes le 24 décembre en compagnie de deux spécialistes radio, Jean-Jacques LePrince et Alfred Gaessler. Ils sont hébergés ...   Polytechnicien d'origine provençale, le comte entre dans la Marine en 1923. Lieutenant de Vaisseau en1939, il fait partie du Service de Renseignements de l'amiral Godefroy au moment de l'armistice. Dès septembre, il rejoint Londres où il prend la tête le 2° Bureau des F.F.L. Convaincu de la nécessité d'une action sur le terrain en France, il part pour la Bretagne le 21 décembre 1940 pour diriger le réseau NEMROD, chargé de recueillir des renseignements sur les défenses côtières de l'occupant. Arrivé à Nantes le 24 décembre en compagnie de deux spécialistes radio, Jean-Jacques LePrince et Alfred Gaessler. Ils sont hébergés à Chantenay, dans la villa Ty Brao d'André Clément, le directeur commercial des conserveries Amieux. Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1940, la première liaison radio entre la France occupée et la France Libre est établie. De retour à Nantes le 20 janvier 1941, il est trahi par Alfred Gaessler et arrêté chez les Clément et transféré à Berlin en compagnie des époux Clément et de jean Le Gigan. Jugé à Paris en mai 1941, D'Estienne d'Orves est condamné à mort et fusillé au Mont Valérien le 29 août 1941.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.