Germaine de STAEL

Généalogie de Germaine de STAEL

Ecrivains

FrançaisNé(e) Anne Louise Germaine NECKER

Femme de lettres française

Né(e) le 22 avril 1766 à Paris, France , France

Décédé(e) le 14 juillet 1817 à Paris, France

Origine du nom

Le nom renvoie à la rivière allemande du Necker (ou Neckar) et aux diverses localités dans lesquelles ce nom entre en composition. C'est aussi le nom d'une commune de Suisse. Bahlow signale le nom Heincze vom Necker à Francfort en 1387.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Germaine DE STAEL (1766)

Plus d'informations

MADAME DE STAËL - Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein (1766-1817), femme de lettres, fille de Jacques Necker. Toute l'Europe de son temps a vu en madame de Staël, l'une des plus grandes intelligences.

Tenu à l'ambassade de Suède, dirigée par son mari, (à l'hôtel de Salm, 64, rue de Lille), son salon fit d'elle, au début de la Révolution, la «reine de Paris». Les habitués étaient Montmorency, le marquis de Lafayette, Benjamin Constant, Madame Récamier, le duc Adrien de Laval, Bossy d'Anglas, les frères Bonaparte, Renauld de Saint-Jean-d'Angely, Barnave, Tailleyrand, André Chénier, Mirabeau, Vergniaud. Les proscriptions de la Révolution
...   MADAME DE STAËL - Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein (1766-1817), femme de lettres, fille de Jacques Necker. Toute l'Europe de son temps a vu en madame de Staël, l'une des plus grandes intelligences.

Tenu à l'ambassade de Suède, dirigée par son mari, (à l'hôtel de Salm, 64, rue de Lille), son salon fit d'elle, au début de la Révolution, la «reine de Paris». Les habitués étaient Montmorency, le marquis de Lafayette, Benjamin Constant, Madame Récamier, le duc Adrien de Laval, Bossy d'Anglas, les frères Bonaparte, Renauld de Saint-Jean-d'Angely, Barnave, Tailleyrand, André Chénier, Mirabeau, Vergniaud. Les proscriptions de la Révolution l'obligèrent à fuir Paris.

Après la Terreur, elle ouvrit un nouveau salon où s'ajoutèrent Chateaubriand, Madame Visconti, le chevalier de Boufflers, lord Byron, Rivarol et Madame Vigée-Lebrun. Un soir de juillet 1816, à son salon de Coppet, George Gordon, lord de Byron entendit pour la première fois August Wilheml Schlegel parler d'une nouveauté: le romantisme.

Parfois, Napoléon Premier ne pouvait s'endormir sans prendre connaissance du rapport qu'un domestique soudoyé lui apportait sur les conversations du jour tenues au salon de Madame de Staël.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.