Eugène MOUTON

Généalogie de Eugène MOUTON

Ecrivains

FrançaisNé(e) Pierre Martin Désiré Eugène MOUTON

Magistrat et écrivain humoristique et fantastique français

Né(e) le 13 avril 1823 à Marseille, France , France

Décédé(e) le 18 juin 1902 à Paris, France

Origine du nom

Le nom est très répandu dans le Nord-Pas-de-Calais. Deux possibilités : soit celui qui est doux ou frisé comme un mouton (également gardien de moutons), soit un hypocoristique du prénom Jacques (Jacquemot, Jamot >" Jamouton >" Mouton). Variante : Mouthon (74, 88).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Eugène MOUTON (1823)

Plus d'informations

Eugène Mouton, connu aussi sous le pseudonyme de Mérinos, né le 13 avril 1823 à Marseille, mort le 8 juin 1902 à Paris, est un magistrat et écrivain humoristique et fantastique français.

Biographie



...   Eugène Mouton, connu aussi sous le pseudonyme de Mérinos, né le 13 avril 1823 à Marseille, mort le 8 juin 1902 à Paris, est un magistrat et écrivain humoristique et fantastique français.

Biographie



Fils d’un officier monté du rang, Louis Mouton,qui commença sa carrière dans l’armée d'Italie en 1795 et la finit colonel, et d’une créole, Élisabeth Roux il vit en Guadeloupe jusqu’à l’âge de dix ans.



Après des études de droit à Paris, il rejoint la magistrature et occupe différents postes avant d’être nommé en 1862 procureur impérial à Rodez où il finalise un ouvrage sur les Lois pénales de la France. Il crée un service de bibliothèques ambulantes dans l’Aveyron qui porte son nom et qui lui vaut une médaille de bronze à l’exposition universelle de 1889.



En 1857, il publie dans Le Figaro L'invalide à la tête de bois qui lui donne la célébrité. Il abandonne l’administration en 1867 pour se consacrer à l’écriture.



Il pastiche Les Aventures merveilleuses mais authentiques du Capitaine Corcoran, d'Alfred Assolant avec Voyages et Aventures du Capitaine Marius Cougourdan - Commandant Le Trois-mâts " La Bonne Mère ".



En 1886, il se présente à l'Académie française contre Leconte de Lisle pour le fauteuil de Victor Hugo, et n’obtient que deux voix.



Il publie ses mémoires dans Un Demi-siècle de vie(1848-1901) chez Delagrave.



Il est sans doute le premier dans sa nouvelle La fin du Monde a imaginer que l'industrialisation à outrance entrainant le réchauffement de la planète et la disparition de l'espèce humaine.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.