A propos de cette personnalité

Emmanuel MACRON

Français Emmanuel MACRON

Né(e) Emmanuel Jean-Michel Frédéric MACRON

Haut fonctionnaire et banquier d'affaires, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique

Sources :  GeneaStar

Né(e) : le 21 décembre 1977 à Amiens, France


Origine du nom

Surtout porté dans la Somme et le Pas-de-Calais, c'est une forme contractée de Maqueron, Macqueron (même région). Le mot 'maqueron' désigne en picard le menton, de façon péjorative (cf. Alcius Ledieu, Glossaire du patois picard de Démuin). Ce pourrait donc être le surnom de celui qui a un menton proéminent. Mais on pensera aussi, et peut-être surtout, à un diminutif du nom de personne Macquart (voir ce nom). M.-T. Morlet propose pour sa part une variante, avec un autre suffixe, de Maquerel, Macrel (voir ce nom), ce qui paraît moins probable.

Biographie

Emmanuel Macron est un homme politique, ancien haut fonctionnaire et banquier d'affaires français, né à Amiens le 21 décembre 1977.

Énarque, inspecteur des finances, il est banquier d'affaires chez Rothschild & Cie, avant d'être nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République auprès de François Hollande de 2012 à 2014.

Il est nommé ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique dans le gouvernement Manuel Valls II en août 2014. Après avoir été membre du Parti socialiste entre 2006 et 2009, il fonde le mouvement « En marche ! » en avril 2016, puis démissionne de ses fonctions de ministre en août de la même année. Il a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2017.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Personnalités politiques françaises