René LAENNEC

Généalogie de René LAENNEC

Inventeurs, Médecins & chirugiens

FrançaisNé(e) René Théophile Marie Hyacinthe LAENNEC

Médecin français

Né(e) le 17 février 1781 à Quimper , France

Décédé(e) le 13 août 1826 à Ploaré , France

Origine du nom

Nom breton porté dans le Finistère. Il est mentionné pour la première fois à Cadol (commune de Melgven) au XVIe siècle, comme variante de Lohennec. Ce dernier terme est un toponyme formé sur "oc'hen" (= les bœufs). Plusieurs hameaux correspondent à ce nom. Géographiquement, le plus proche de Cadol se situe à Querrien : il s'appelle Nohennec. À peu de distance, la carte de Cassini mentionne un autre hameau nommé Le Hoennec."

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : René LAENNEC (1781)

Plus d'informations

René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec, né le 17 février 1781 à Quimper, mort le 13 août 1826 (à 45 ans) à Douarnenez dans son manoir de Ploaré, est un médecin français, inventeur et metteur au point du diagnostic médical par auscultation (Traité de l'auscultation médiate, 1819). Il est également l'inventeur du stéthoscope.



René Laennec est fils et petit-fils d'avocats. Son grand-père, Michel Alexandre Laennec, est maire de Quimper de 1763 à 1765.

...   René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec, né le 17 février 1781 à Quimper, mort le 13 août 1826 (à 45 ans) à Douarnenez dans son manoir de Ploaré, est un médecin français, inventeur et metteur au point du diagnostic médical par auscultation (Traité de l'auscultation médiate, 1819). Il est également l'inventeur du stéthoscope.



René Laennec est fils et petit-fils d'avocats. Son grand-père, Michel Alexandre Laennec, est maire de Quimper de 1763 à 1765.



Son père Théophile parle le breton et René lui-même l'apprend, le parle couramment, et l'utilise dans sa correspondance avec son père.



Sa mère, Michelle, meurt en 1786 de la tuberculose, alors qu'il n'a que 5 ans. Son père, alors lieutenant au ministère de la marine à Quimper, est incapable de s'occuper de lui. Après avoir été confié à un oncle, recteur à Elliant, René Laennec est, en 1797, recueilli par Guillaume François Laennec, un autre de ses oncles, médecin à Nantes, professeur et directeur de l'école de médecine, qui avait été recteur de l'université de Nantes avant sa suppression au début de la Révolution.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.